Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Vos droits » Quels critères d’avancement de grade et de promotion interne pour les agents (...)

Quels critères d’avancement de grade et de promotion interne pour les agents de la nouvelle Région ?

D 29 février 2016     H 05:42     A FSU     C 0 messages


Des discussions sont ouvertes sur ce sujet depuis le mois de février. La volonté de la Région est d’appliquer de nouveaux critères dès cette année, les CAP d’avancement de grade devant se tenir à l’automne. C’est une absolue nécessité afin que tous les agents de la Région soient traités selon les mêmes règles.

Les disparités sont en effet importantes entre les 3 anciennes Régions, en voici quelques-unes : existence de critères d’ancienneté (en plus de la valeur professionnelle) en Aquitaine, clauses de mobilité, de diplôme ou d’exercice de certaines fonctions (pour certains grades) en Limousin, nécessité de présenter un projet professionnel pour la Promo Interne (En Poitou-Charentes), possibilité de recours à la CAP contre l’avis du n+1, en Aquitaine, …

Mais ce sont les ratios « promus / promouvables » qui sont essentiels pour l’évolution de carrière des agents, puisqu’ils déterminent pour chaque grade, le taux maximum d’agents pouvant être promus chaque année, sur le total des agents remplissant les conditions administratives.

Ceux adoptés en Limousin (de 50 à 100 %) sont plus favorables que ceux appliqués jusqu’à présent en Aquitaine (30 à 100 %) et en Poitou-Charentes (de 20 à 100 %) . A ce jour, la Région n’a pas dévoilé ses propositions.