Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et de ses agences
Vous êtes ici : Accueil » Vos droits » Mobilité inter-métiers pour les agents des lycées : la réflexion va enfin (...)

Mobilité inter-métiers pour les agents des lycées : la réflexion va enfin s’ouvrir !

D 21 mai 2017     H 18:14     A FSU     C 0 messages


Nous réclamions depuis longtemps l’ouverture de perspectives nouvelles pour les agents qui souhaitent ou sont contraints de changer de métier.
Changer de métier peut constituer un choix pour les agents qui ont envie de réorienter leur vie professionnelle, mais c’est bien souvent une obligation lorsque, pour des raisons de santé, il n’est plus possible d’exercer son métier. Dans ce cas, des postes sur des fonctions d’accueil sont souvent proposés aux agents, mais ces postes sont en nombre très insuffisant pour répondre aux besoins.

Il convient donc de mettre en place des passerelles notamment vers les métiers administratifs. Cela passera sans doute (pour les agents concernés) par des bilans de compétences, des stages en immersion et de la formation professionnelle.

Il y a urgence à réfléchir à la question, compte-tenu notamment du retard de l’âge de départ en retraite. A l’occasion de la mise en place des nouvelles règles de mobilité géographique lire sur le sujet , la Région a affirmé sa volonté de faciliter la mobilité « inter-métiers ».
La 1ère réunion de travail sur le sujet était prévue le 16 juin 2017, elle a été reportée par l’Administration, qui souhaite affiner ses propositions. Pour nous, il y a urgence.
Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’état de la discussion. Nous sommes également à l’écoute de vos propositions.