Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Vos droits » La revalorisation des primes des agents de catégorie C du site de (...)

La revalorisation des primes des agents de catégorie C du site de Limoges

D 29 septembre 2016     H 14:04     A FSU     C 0 messages


La mesure est appliquée à partir du mois de septembre 2016. L’augmentation prend la forme d’un ajout de parts d’IAT (IAT = Indemnité d’Administration et de Technicité).

Le Président Rousset avait pris l’engagement en décembre 2015, alors qu’il étant candidat à la présidence de la nouvelle Région, d’aligner les primes en deux étapes :

1ère étape : dès 2016, alignement du niveau des primes de l’ensemble des agents du Limousin sur celui plus favorable de leurs collègues d’Aquitaine, rétroactivement au 1er janvier 2016

2ème étape : alignement du Limousin et de l’Aquitaine sur Poitou-Charentes, au cours de la mandature (c’est-à-dire avant 2021), dans le cadre de l’harmonisation des régimes indemnitaires des 3 anciennes régions.

Mais une fois l’élection passée, le Président a très vite oublié ses engagements, se contentant de proposer l’alignement seulement aux agents des lycées du Limousin, excluant les agents des services. Il a fallu que les agents du Limousin, avec le soutien de leurs collègues de l’ex Aquitaine et de l’ex Poitou-Charentes se mobilisent pour lui rappeler ses engagements, à l’appel d’une intersyndicale (voir en ligne)

Au final (voir le compte-rendu des débats au Comité technique du 6 juin à ce sujet) le Président a consenti à aligner le Limousin sur l’Aquitaine, au 1er septembre 2016, mais partiellement :

Sont concernés uniquement les agents de catégorie C. Pas d’alignement pour les agents de cat B et A, contrairement aux engagements pris. La mobilisation a permis de gagner l’alignement pour les agents de cat C des services en plus de ceux des lycées.

L’alignement n’est pas complet, puisque la prime d’avantages acquis perçue par les agents du siège en Aquitaine n’est pas élargie aux agents du Limousin.

C’est cependant une 1ère avancée significative, la suite se jouera au moment de la négociation à venir sur la mise en place du régime indemnitaire harmonisé, commun à tous les agents de la grande région. L’enjeu sera bien évidemment de gagner l’alignement sur le régime de primes le plus favorable (à savoir celui de Poitou-Charentes) et ce pour tous les cadres d’emplois des différentes catégories (A, B et C).

Voici un rappel des montants qui sont appliqués à compter de la paye de septembre 2016 selon le grade et les fonctions occupées (doc à télécharger)