Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Vos droits » La promotion interne vers Agent de Maîtrise

La promotion interne vers Agent de Maîtrise

D 27 mars 2017     H 16:31     A FSU     C 0 messages


A la toute fin de 2015, l’ex Région Poitou-Charentes avait promu (par la voie de « l’intégration directe ») dans le cadre d’emplois des agents de maîtrise (AM), plusieurs dizaines de collègues Adjoints techniques des établissements d’enseignement (ATTEE), qui exerçaient déjà des fonctions d’encadrement ou sous condition d’accepter les fonctions d’encadrement qui leur étaient proposées. Dès les premiers mois de 2016, la Région ALPC a jugé illégales ces décisions et a donc « retiré » les arrêtés individuels qui avaient nommé les agents concernés dans le cadre d’emplois des agents de maîtrise.

Nous avions dénoncé cette situation très pénalisante pour les agents qui voyaient ainsi leur « promotion » annulée (lire nos interventions lors du CT du 8 avril 2016).

A la suite, la Région avait engagé avec les organisations syndicales, une négociation afin de mettre en place un plan pluriannuel de promotion des adjoints techniques vers Agent de Maîtrise. Une trentaine d’adjoints techniques occupant des fonctions d’encadrement a été promue Agent de Maitrise lors des CAP de novembre 2016.

Depuis, le cadre d’emplois des Agents de maîtrise a été réformé (lire article en ligne) ce qui facilite la promotion des ATTEE vers agent de maîtrise.

L’administration a confirmé le déploiement de ce plan pluriannuel à raison de 30 à 40 promotions (ATT et ATTEE) vers Agent de maîtrise chaque année entre 2017 et 2019. Ce nombre a été porté à 80 pour 2017, ce dont nous nous félicitons.

Les critères de sélection seraient les suivants :

  • Critère n°1 : assurer effectivement des fonctions d’encadrement
  • critère n°2 : l’âge
  • critère n°3 : le grade
  • critère n°4 : l’échelon.

Les propositions de promo interne pour 2017 seront examinées par les CAP des 28 et 29 juin 2017.