Le protocole relatif à la « modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations des fonctionnaires » (PPCR) se met en place progressivement entre 2016 et 2020 (Voir les principales mesures en ligne).
Le protocole PPCR contient des éléments favorables : le dégel de la valeur du point d’indice, la revalorisation (même modeste) des grilles, l’accès des adjoints 1re classe au grade d’adjoint principal de 2è classe, l’engagement à ce que tous les agents bénéficient d’au moins un avancement de grade dans leur carrière, ...etc, mais il comporte également des mesures régressives : la principale étant le cadencement unique pour l’avancement d’échelon, calé presque toujours sur la durée maximale.
Dès le 1er janvier 2017, la réforme de la catégorie C est appliquée :
- le cadre d’emplois des Agents de Maîtrise est revalorisé (lire article en ligne)
- les autres cadres d’emplois de la catégorie C (adjoint technique, adjoint administratif,...) sont également réformés. Le principal changement est le passage de 4 à 3 grades, par la fusion des grades d’adjoint 1re classe et d’adjoint principal de 2è classe. Les grilles sont revalorisées.
Télécharger le tract FSU Réforme des grilles de la catégorie C
- le cadre d’emplois spécifique des adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE) est réformé de la même manière.
> Télécharger le tract FSU spécifique aux ATTEE
La réforme de la catégorie B a commencé à être appliquée courant 2016, avec le cadencement unique pour l’avancement d’échelon et le transfert de 6 points d’indice des primes, vers le traitement de base, qui a été effectif rétroactivement au 1er janvier 2016.
A partir du 1er janvier 2017, les grilles sont revalorisées et la durée passée dans chaque échelon est modifiée.
Télécharger le tract FSU sur la Réforme des grilles de la catégorie B
Télécharger la fiche carrière de la catégorie B, réalisée par le CDG 29
La catégorie A est également concernée à partir du 1er janvier 2017 :
- Cadencement unique pour l’avancement d’échelon et revalorisation des grilles de rémunération.
- Réforme du cadre d’emplois des ingénieurs, qui est scindé en deux (lire article en ligne)
- Réforme du cadre d’emplois des Attachés. Les décrets sont parus le 22 décembre 2016 (Décrets n° 2016-1798 et 1799 du 20 décembre 2016). Le cadre d’emplois est désormais composé de 3 grades : Attaché, Attaché principal (sans changement) et Attaché hors classe (nouveau grade). le Grade actuel de Directeur territorial est placé en voie d’extinction.
Télécharger la fiche carrière Attachés établie par le CDG 29