Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Vos droits » Rémunérations : négociation nationale

Rémunérations : négociation nationale

D 7 juin 2015     H 10:40     A FSU     C 0 messages


Dans le cadre des négociations ouvertes depuis de nombreux mois, sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) des fonctionnaires, le Gouvernement vient de faire connaître ses propositions finales sur les grilles de rémunération.

- Transformer une partie des primes en points d’indice : 4 pts en C, 6 en B et 9 en A.

- Réorganiser les grilles de la catégorie C : Il n’y aurait plus que 3 grades au lieu de 4, donc 3 échelles de rémunération. Les échelles 4 et 5 fusionnent et l’échelle 3 est transformée en une nouvelle échelle 4, l’échelle 6 n’est pas modifiée. Les 1ers échelons de chaque grille sont revalorisés, mais le temps mini pour atteindre le sommet des grilles est augmenté.

- Revaloriser les grilles de B et A : + 16 à 27 points en bas de grille en B, mais avec également une augmentation du temps mini pour atteindre le sommet des grilles, + 10 pts en bas grille en A.

On est évidemment très loin du compte, la durée des carrières est rallongée et les gains de points d’indice sont bien loin de compenser la perte de pouvoir d’achat du point d’indice (prés de 15 % depuis le début des années 2000). Rappelons que la valeur du point d’indice est gelée depuis 2010 à 4,63 €.