FSU Région Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes ici : Accueil » Santé, sécurité, conditions de travail » Les visites du CHSCT : un outil pour améliorer les conditions de (...)

Les visites du CHSCT : un outil pour améliorer les conditions de travail.

D 28 décembre 2019     H 15:32     A FSU     C 0 messages


agrandir

Les CHSCT contribuent à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail, ils contribuent aussi au respect de la réglementation en la matière.

Ils participent également à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail. Lire en ligne.

Dans ce cadre, ils disposent d’un droit de visite des lieux de travail (siège, lycées, creps).

Une délégation formée de représentants de la collectivité et du personnel siégeant au CHSCT (dont le secrétaire du CHCST local), rencontre les agents sur leur lieu de travail et échange avec eux sur leurs conditions de travail.

A l’issue de la visite, la délégation élabore des préconisations
qui peuvent toucher à l’organisation du travail, aux équipements, au matériel, à l’immobilier,… Ces préconisations sont présentées au CHSCT, puis adressées à l’administration du lycée ou du Creps, ou directement à l’autorité territoriale (pour ce qui concerne les services).

Un programme de visite est établi chaque semestre.

Que vous soyez affectés dans les services, dans un CREPS ou dans un lycée, n’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez la visite du CHSCT sur votre lieu de travail.

Photo : La gare routière de Limoges, où travaillent des agents de la Région.