FSU Région Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes ici : Accueil » Santé, sécurité, conditions de travail » Le registre Santé et Sécurité au Travail (SST)

Le registre Santé et Sécurité au Travail (SST)

D 3 février 2020     H 00:36     A FSU     C 0 messages


agrandir

En application du décret de 1985 sur l’hygiène et la sécurité dans la FPT, un registre de santé et de sécurité au travail (SST), doit être ouvert par l’employeur et accessible facilement au personnel, et ce dans chaque service de la collectivité.

Ce registre concerne aussi bien les personnels que les usagers.

Il doit permettre :
• de signaler un dysfonctionnement, une anomalie relative à l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail
• de poser des questions relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
• de proposer des améliorations et d’apporter des suggestions.

Il est à la disposition des agents et des usagers dans chaque lycée, chaque CREPS.

Dans les services il est dématérialisé, et accessible dans l’intranet, selon un format « ex-Aquitaine » qui n’a pas été réactualisé depuis la fusion, ce qui est dommage.

Voir aussi la fiche de signalement sur l’intranet

La procédure est rappelée dans le guide accueil et sécurité mis en place par la Région.

Quelle utilisation ?

Le registre SST est hélas mal connu des agents, pourtant c’est un outil important en matière de prévention.

Nous invitons les agents à l’utiliser et à mentionner tout élément qui leur parait constituer un risque ou à formuler toute suggestion utile. Une réponse doit leur être apportée par la collectivité et les CHSCT doivent être informés régulièrement des signalements effectués au moyen du registre SST et des réponses apportées.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre contact avec vos représentant.e.s FSU dans les CHSCT.