Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Publications » Le nouveau management public en question

Le nouveau management public en question

D 25 février 2019     H 12:52     A FSU     C 0 messages


agrandir

« Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public », de Évelyne Bechtold-Rognon.

Le nouveau management public ("New Public Management" - NPM en anglais) consiste à appliquer aux services publics les modalités de gestion et d’administration du secteur privé, en considérant que la mise en concurrence des organismes et des salarié.e.s produira de façon automatique une amélioration de la performance et une réduction des coûts.

Le NPM engendre de la souffrance sans améliorer le service rendu au public, bien au contraire : faut-il vraiment continuer de joindre l’inutile au désagréable ?

Après "Manager ou servir"publié en 2014, voilà un livre qui décrypte avec précision et humour les dogmes du nouveau management public et ses effets sur le travail.

Publié avec le concours de l’Institut de recherche de la FSU, l’ouvrage se nourrit de nombreux témoignages d’agent.e.s de la fonction publique, et formule des propositions pour promouvoir des pratiques différentes expérimentées par les collectifs de travail. Pour en savoir plus

« Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public  » de Évelyne Bechtold-Rognon, est paru en 2018 aux Editions de l’atelier, il est vendu 10 € dans toutes les bonnes librairies.