Le blog de la FSU Région Nouvelle-Aquitaine et de ses agences
Vous êtes ici : Accueil » Nouvelle-Aquitaine » Quelles sont les possibilités d’avancement de grade et de Promotion interne (...)

Quelles sont les possibilités d’avancement de grade et de Promotion interne pour 2017 à la Région ?

D 11 juin 2017     H 16:46     A FSU     C 0 messages


A l’approche des CAP des 28 et 29 juin - lire à ce propos - nous faisons le point sur les conditions d’avancement de grade et de promotion interne à la Région pour 2017.

Les conditions et ratios d’avancement au grade supérieur sont rappelés dans le tableau que vous pouvez télécharger (voir en bas de page).
Voir également les conditions pour la Promotion interne.

A la demande des élu-e-s FSU, la Région s’est engagée à aller au maximum possible permis par les ratios (comme elle l’avait fait en 2016), mais elle a pris cet engagement seulement en C et en B, et pas en A (à la différence de 2016).

Pour les adjoints techniques des établissements d’enseignement, à la demande de plusieurs syndicats (dont la FSU), elle a accepté de donner priorité aux agents qui étaient déjà P2 en 2015 pour l’avancement vers le grade de P1, elle a ajouté une priorité supplémentaire en faveur des P2 qui exercent des fonctions d’encadrement (à raison de 2/3 pour les P2 qui occupent des fonctions d’encadrement, 1/3 pour les autres P2). Lire à ce sujet
Les avancements de grade prendront effet au 1er juillet 2017, à la différence de 2016, où ils étaient intervenus rétroactivement au 1er janvier.

Combien d’agents pourraient être promus cette année ?

Selon nos calculs environ 1400 agents au maximum pourraient bénéficier d’un avancement au grade supérieur, si les ratios sont pleinement atteints (pour 3576 agents promouvables).
La répartition serait la suivante :
-  Catégorie C : environ 1300 possibilités pour 3367 agents promouvables
-  Catégorie B : 77 possibilités pour 122 promouvables
-  Catégorie A : 24 possibilités pour 87 promouvables.

Téléchargez le tableau détaillé des possibilités d’avancement de grade (voir en bas de page).

Téléchargez également la Délibération de la CP du 15 mai 2017 qui fixe les ratios 2017 de la Nouvelle Aquitaine (voir en bas de page). Attention, dans la délibération, la mention "sous réserve de lauréat à l’examen professionnel" est caduque pour l’avancement vers Adjoint techn P2, Adjt adm P2, adjt du patrimoine P2 et Adjt d’animation P2, depuis la parution du décret du 2 mai 2017.Lire à ce sujet

En promotion interne :
-  13 agents de catégorie B au maximum pourraient être promus en A (8 vers attaché et 5 vers ingénieur)
-  9 agents de catégorie C pourraient être promus en B (6 vers Rédacteur, 3 vers Technicien). En outre, 80 agents (adjoints techniques) pourraient être promus Agents de maîtrise.

Télécharger en bas de page le tableau des possibilités de promotion interne.

Nous défendrons lors des CAP l’atteinte des ratios et quotas dans le respect des critères adoptés, afin de permettre la progression de carrière d’un maximum d’agents dans des conditions de transparence.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter vos élu-e-s FSU dans les CAP.
CAP C  : Bernard MORETTI ; Karine RODRIGUES
CAP B : Stéphanie PECHER-RUFFET ; Sandrine DESBORDES
CAP A  : Karine BARDIT ; Patrick PARTHONNAUD.