Lettre FSU – SNUTER – Région Nouvelle-Aquitaine n°35

Cette lettre, adossée au site fsu-cralpc.org paraît une à deux fois par mois entre septembre et juillet. Elle est destinée à vous faire part de l’actualité sociale à la Région, à vous informer de vos droits et à porter à votre connaissance les derniers articles mis en ligne. Voici le n°35, bonne lecture et n’hésitez pas à nous adresser vos remarques !

Au programme :

  • Les 15 travaux du Président Rousset et de son DGS
  • 2ème vague de mobilité pour les agents des lycées
  • Compte-rendu du CT du 26 février : création d’une délégation à la transformation et au changement
  • Ordre du jour du CT du 15 mars
  • CHSCT central : compte rendu de la réunion du 8 mars
  • CHSCT : programme de visite des lieux de travail
  • Une nouvelle instance pour la prévention des risques psychosociaux
  • Projets de réforme de la fonction publique : appel à l’action pour le Jeudi 22 mars
  • Et également sur notre site : l’application des délibérations sur les primes, le temps de travail et l’action sociale, le Guide des carrières, la protection sociale complémentaire à la Région, les déplacements entre Limoges, Angoulême, Poitiers et Bordeaux, les absences pour raison de santé à la Région, la NBI,...etc.

Les 15 travaux du Président Rousset et de son DGS

Les 15 chantiers, annoncés lors des vœux, sont censés répondre à 9 objectifs : lutter contre le manque d’information, répondre à la perte de repère exprimée par les agents, engager une réflexion sur la place et la relation aux usagers, améliorer les outils informatiques, relancer le dialogue social, développer la formation, la concertation avec les agents, améliorer les processus d’activité et la prise de décision, sécuriser le cadre d’intervention.

Parmi les 15 chantiers, certains sont des plus classiques : l’amélioration de la communication interne ou le développement de la formation des agents.
D’autres sont très attendus par les agents depuis longtemps : l’élaboration des fiches de poste pour tous les agents (ce devrait être effectif d’ici le mois de mai), une réflexion sur la place et la relation aux usagers, la mise en place d’un organigramme informatique commun d’ici fin mars, d’une messagerie unifiée d’ici fin juin et le déploiement de « Portail » sur les 2/3 des directions pour la fin juin, l’amélioration des processus d’activité et de prise de décision.
D’autres seront les bienvenus : l’élaboration d’une charte des valeurs pour tous, et d’un référentiel de compétences pour les encadrants, la mise en place de groupes d’agents témoins dans tout projet de transformation ou d’évolution de l’administration.

Enfin, les 4 chantiers de dialogue social proposés étaient connus depuis plusieurs mois : la cotation des métiers et des fonctions dans le cadre du RIFSEEP, l’aménagement du temps de travail, la pénibilité, la protection sociale complémentaire.
> Voir le détail des 15 chantiers

Mobilité des agents des lycées : 2ème vague de candidature possible en ce mois de mars

Les postes vacants à l’issue de ce premier tour ont été publiés le 7 mars. La date limite pour candidater est fixée au 24 mars.

Ce recrutement est ouvert aux agents de la Région (contractuels comptant au moins un an d’ancienneté, titulaires, apprentis) ainsi qu’aux agents titulaires des autres collectivités.

La liste des 220 postes ainsi que les fiches de postes correspondant sont disponibles sur le site de la Région, le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la Région.

Un dossier papier peut être adressé aux agents qui en feront la demande à l’accueil RH au 05.57.57.55.55.

Compte-rendu du CT du 26 février

Le Comité technique a été réuni en présence du Pdt Rousset, pour la 1ère fois depuis le printemps 2016, pour présenter la création d’une délégation à la transformation et au changement (avec 22 agents). Une création qui est présentée comme la solution à tous les maux (ou presque) dont souffre la Région.

Les 15 chantiers annoncés lors des vœux ont également été présentés (voir plus haut).

> Lire en ligne le compte-rendu du CT

> Les compte-rendus des CT précédents sont également en ligne.

Ordre du jour du CT du 15 mars

Le CT convoqué à Limoges pour le 15 mars a un ordre du jour particulièrement chargé :

  • le plan de réaffectation et de transformation des missions des conseillers tuteurs en insertion (CTI) du site de Poitiers, le rattachement des agents de maintenance informatique des lycées du site de Limoges à la Direction de l’Education. Nous tenons les documents à votre disposition sur simple demande fsucralpc@laposte.net
  • quelques ajustements dans l’organigramme du Pôle Développement économique et environnemental. Nous tenons les documents à votre disposition sur simple demande fsucralpc@laposte.net
  • les critères et ratios d’avancement de grade pour 2018. C’est l’un des points majeurs de l’ordre du jour, puisque ratios et critères conditionnent la politique d’avancement. Rappelons que les CAP d’avancement de tiendront à l’automne. Voir le rappel des conditions appliquées l’an passé
  • l’harmonisation du régime indemnitaire pour les cadres d’emplois dans l’attente de la mise en place du RIFSEEP. Il s’agit essentiellement des Techniciens, des ingénieurs, des ingénieurs en chef,
  • l’harmonisation du dispositif des titulaires remplaçants dans les lycées.
  • et bien d’autres sujets : convention avec le CNFPT, bilan de la mise en œuvre du Télétravail, suppressions et transformations de postes, point d’étape sur l’activité des "référents RH" placés au sein des pôles.
    > Pour plus de détails sur cet ordre du jour.

Égalité professionnelle : pour être à la hauteur, il ne manque pas 13,3 cm aux femmes mais 13,3 % sur leur salaire

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion chaque année de poser des constats sur les inégalités, en particulier professionnelles, entre les hommes et les femmes et de réfléchir aux moyens de gagner l’égalité réelle.
Si l’écart moyen de rémunération entre les femmes et les hommes est moins important dans la fonction publique (13,3 %) que dans le secteur privé (18,6%), il y a - à compétences et fonctions égales- un écart non expliqué.
Les inégalités de genre en matière d’emploi, de rémunération, de perspectives de carrière, de retraite, persistent dans la Fonction publique. Les stéréotypes restent un frein puissant à l’égalité professionnelle : la non-mixité de certains métiers perdure. Les femmes sont surreprésentées dans les filières les moins bien rémunérées. Elles sont peu nombreuses dans les emplois de direction et d’encadrement et y sont largement sous représentées.
> Lire la suite

La Région Nouvelle Aquitaine a signé en 2017 la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale qui comporte un volet interne RH.
Cette signature engage la Région à agir.
Afin d’établir un diagnostic, un rapport de situation comparée doit être présenté prochainement au CT.
> Lire à ce sujet
> Lire également nos interventions au Comité technique de la Région l’an passé

CHSCT : visites dans les services et dans les lycées

Les trois CHSCT locaux (Bordeaux, Limoges, Poitiers) ont établi un programme de visite des lieux de travail.
Chaque visite d’une délégation du CHSCT a pour objet de rencontrer collectivement les agents, observer (là où c’est possible) les situations concrètes de travail.

La visite fait l’objet d’un rapport, qui peut comporter des préconisations en matière d’organisation, d’équipements, d’aménagements de locaux,... dans le but d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques professionnels.
Le calendrier sera mis en ligne sur notre site dès que les dates seront arrêtées.

CHSCT : réunion du 8 mars

Le CHSCT central s’est réuni le 8 mars.

A noter :

  • la publication d’un guide du travail en hauteur et d’un guide sur le risque chimique. ces deux outils seront présentés aux agents concernés (réunions d’information) et mis à leur disposition prochainement,
  • la relance effective (à la demande des représentants du personnel) de la réflexion et du travail sur la prévention des risques psychosociaux à la Région, qui avait été suspendu il y a deux ans (lire à ce sujet)

Un état de la politique de prévention et de santé au travail de la Région a été présenté ainsi qu’un projet de programme pluriannuel de prévention. Nous tenons le document à votre disposition sur simple demande fsucralpc@laposte.net.

La situation spécifique au sein de plusieurs pôles ou services a été évoquée : Pôle Formation et Emploi (nous tenons à votre disposition le document présenté fsucralpc@laposte.net), Service Éducation artistique et culturelle voir à propos les constats faits au CT du 1er février et Service environnement du site de Bordeaux.

Nous publierons sur notre site le compte-rendu de cette réunion.

> Lire les autres actualités des CHSCT.

CPSR : une nouvelle instance pour prévenir les risques psychosociaux (RPS)

Le Comité de prévention des situations à risques (CPSR) est une émanation des CHSCT locaux. L’instance fonctionne déjà à Bordeaux, elle est étendue depuis cette année à Limoges et à Poitiers. Elle a pour objet d’examiner des situations individuelles ou collectives de souffrance au travail au sein des services ou des lycées et de proposer des solutions.
Le CPSR est composé de membres du CHSCT représentant le personnel et de représentants de la DRH et d’experts (médecins, psychologues, conseillers en prévention,...). Il peut être saisi par l’un de ses membres sur signalement d’une situation par un agent en difficulté, l’un de ses collègues, un encadrant, un assistant de prévention, ...etc.

N’hésitez pas à nous faire part de situations de ce type vous concernant ou concernant certains de vos collègues.

Appel à la grève pour le jeudi 22 mars

Après le rétablissement du très injuste jour de carence, (lire à ce propos), le gel du point d’indice, l’annonce de la suppression de 70 000 postes dans la Territoriale, le Gouvernement a donné le coup d’envoi à une réforme d’ampleur de la fonction publique, baptisée « CAP 2022 ». Les détails ne sont pas encore précisés mais les orientations sont connues : diminution du nombre d’instances de représentation du personnel, diminution du nombre de fonctionnaires, recours plus large aux contrats, rémunération à la performance,...
> Lire à ce propos

Le Gouvernement a proposé aux syndicats et aux associations d’employeurs un calendrier de concertation (lire les détails).
Pour la FSU, ce serait la fin d’une fonction publique au service de l’intérêt général, avec une rémunération différenciée, le développement d’un management centré sur l’individualisation ou le recours massif aux contrats. Ces objectifs constituent une attaque en règle contre les conditions d’emploi des agent.e.s.
La qualité des services publics à rendre aux usagers, la nécessité de ces services publics sur l’ensemble du territoire, la défense de l’intérêt général, appellent au contraire à créer des emplois qualifiés pérennes et de qualité.
C’est pourquoi, nous vous appelons à signer la pétition intersyndicale en ligne et à vous mobilier le jeudi 22 mars et faisant grève et en manifestant dans la rue.
Des manifestations seront organisées dans les principales villes de Nouvelle Aquitaine. D’ores et déjà des cortèges sont prévus à Bordeaux à 13h30, place de la République, à Limoges à 10h30 carrefour Tourny.
Vous trouverez la liste des rassemblements sur notre site, au fur et à mesure que les informations nous parviendront.

Lire également sur notre site :

> L’augmentation des déplacements entre les sites
> La Protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
> L’application des nouvelles délibérations sur les primes, le temps de travail et l’action sociale
> Les absences pour raison de santé à la Région
> Les congés pour l’arrivée d’un enfant ou la prise en charge d’un parent
> Le temps partiel dans la FPT : http://www.fsu-cralpc.org/vos-droits/article/le-temps-partiel-dans-la-fonction-publique-territoriale
> La NBI
> Élections professionnelles : elles auront lieu fin 2018
> Le Guide des carrières de la Territoriale publié par la FSU en téléchargement :
> Les prochaines réunions : retrouvez dans l’agenda la date des réunions des instances paritaires, groupes de travail et réunions d’information organisées sur chacun des 3 sites de la Région.

N’hésitez pas à transmettre cette lettre d’info à d’autres collègues, ils peuvent s’abonner directement en ligne afin de recevoir gratuitement les prochaines lettres à l’adresse électronique de leur choix.