Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Comité technique » L’organigramme de la Direction Générale à l’ordre du jour du prochain Comité (...)

L’organigramme de la Direction Générale à l’ordre du jour du prochain Comité technique

D 4 avril 2016     H 06:19     A FSU     C 0 messages


L’organigramme de la Direction Générale et le périmètre des pôles seront présentés à la prochaine réunion du 8 avril, suite au report du vote prévu initialement lors du CT du 24 mars.

Le Président a invité les organisations syndicales à présenter des propositions afin de « co-construire » la nouvelle organisation. Les élu-e-s FSU au CT ont adressé les leurs le 2 avril, à l’issue d’une concertation engagée à leur initiative, avec les agents des services basés au site de Limoges, (rencontres individuelles, réunion collective le 31/03).

Organigramme proposé fsu 2 avril 2016
Proposition FSU au Président

Plusieurs dizaines d’agents ont contribué à cet exercice, ils sont issus de différents pôles et directions existant à ce jour au site de Limoges et exercent différents niveaux de responsabilité.

Nous regrettons toutefois qu’une méthode de travail n’ait pas été définie au préalable par la Région, ce qui aurait permis de donner plus de temps à la concertation. Nous regrettons également que les différentes directions n’aient pas été associées en amont au moment de l’élaboration de la proposition initiale du Président.

La proposition que nous avons présentée traduit la volonté :

  • de pérennité des sites de Limoges et de Poitiers. Ces deux sites doivent abriter un niveau élevé de responsabilité et d’expertise à la fois pour la préparation et pour l’exécution des décisions politiques. Ainsi chaque pôle (opérationnel comme transversal ou support) doit être décliné dans toutes ses dimensions sur chacun des sites. C’est l’une des conditions du maintien d’un service public de proximité sur l’ensemble du territoire régional,
  • d’affirmation des fonctions de stratégie et de développement territorial dans une logique de transversalité,
  • de cohésion entre les différents sites administratifs afin d’apporter un service efficace auprès de l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, citoyens,…).

Notre proposition s’articule donc autour :

  • d’un grand Pôle Ressources, composé de trois ensembles : « RH et dialogue social », « Assemblées et juridique », « Finances, informatique, moyens généraux »,
  • de trois grands pôles opérationnels correspondant aux trois grands blocs de compétences de la Région : « Éducation/Formation », « Economie/développement durable », « Transports/infrastructures »,
  • de deux pôles transversaux : « Europe – International » et « Stratégie - développement territorial »,
  • de deux secrétariats généraux de sites (Poitiers et Limoges) aux missions recentrées sur la vie du site.

La suite de l’exercice de réorganisation

Concernant les prochaines étapes de la co-construction de la nouvelle organisation des services, nous demandons que l’ensemble des agents y soient associés (encadrement et autres agents) selon une méthodologie commune à tous les pôles et un calendrier définis au préalable.

Nous souhaitons que les représentants du personnel y soient également associés en tant que tels, en amont de la présentation au Comité technique.

La Direction générale étant basée à Bordeaux, il nous parait indispensable que les sièges des futures Directions soient répartis de façon égalitaire entre les 3 sites. Ainsi, Limoges, Poitiers comme Bordeaux, devraient abriter chacun 1/3 des futurs directeurs/trices, indépendamment des éventuelles fonctions de directeur/trice adjoint/e.