Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Comité technique » Comité Technique du 12 juillet 2016

Comité Technique du 12 juillet 2016

D 4 octobre 2016     H 06:12     A FSU     C 0 messages


Déclaration préalable intersyndicale

« Ce Comité technique clôture l’examen des organigrammes de Pôles, dans les conditions que nous avons contestées lors du Comité technique du 6 juin 2016 : des délais très serrés, pas de concertation, au mieux de l’information.

Une fois la nomination des directeurs rendue possible, nous considérons que le prétexte de l’urgence ne doit plus être invoqué et qu’une période de concertation effective doit s’ouvrir pour permettre d’associer l’ensemble des agents à la construction de l’organisation de la Direction à laquelle ils sont rattachés.

En outre, afin de permettre à chacun de se positionner en connaissance de cause, nous demandons que tous les organigrammes de Directions soient examinés lors du Comité technique prévu le 22 novembre.

Nous rappelons notre exigence de justice entre les sites et nous demandons à l’Administration de tout mettre en œuvre pour que les organisations telles qu’elles se concrétiseront, au-delà des affichages sur le papier, permettent une répartition équitable des différents types et niveaux de missions ».

Déclaration préalable des élu-e-s FSU

« Les agents viennent de désigner leurs représentant-e-s dans les instances paritaires. Ce vote constitue une étape importante dans la construction de la nouvelle Région.

Nous constatons avec préoccupation que le scrutin a été marqué par une progression importante de l’abstention. Près d’un agent sur 2 a choisi de ne pas voter, malgré tous les moyens déployés par la collectivité, dont il faut ici remercier les services, comme par les candidats.

La tendance est la même dans les trois territoires des anciennes régions avec toutefois des spécificités. C’est dans l’ancienne Aquitaine que la participation a été la plus faible avec 49,9 % au CT (en baisse de 1 point par rapport en 2014), en Poitou-Charentes elle se situe à 54,5 % accusant une baisse de 8 points. C’est en Limousin que la participation est la plus forte avec 65,3%, mais avec une baisse de plus de 6 points.

Nous constatons également que cette tendance inquiétante ne se vérifie pas dans les services, si l’on se réfère aux résultats aux élections à la CAP de la cat B et à la CAP de la cat A. En effet, la participation est supérieure de 24 points (CAP B) et de 19 points (CAP A) à la participation moyenne au Comité technique, et en légère progression par rapport à 2014.

Ce sont donc les agents des lycées (pour l’essentiel) qui se sont abstenus. Ont-ils voulu délivrer un message particulier au Président, aux élus régionaux ? à l’administration régionale ? et aux organisations syndicales ? Si oui quel est ce message ? Cela mérite en effet discussion, et nous proposons que le Comité technique réuni ce jour prenne le temps nécessaire pour en débattre ».