Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » CHSCT » Prévention des risques professionnels : 2 guides à la disposition des (...)

Prévention des risques professionnels : 2 guides à la disposition des agents

D 23 juin 2019     H 23:27     A FSU     C 0 messages


agrandir

Le service prévention des risques professionnels de la DRH de la Région a élaboré deux guides pratiques : l’un sur le travail en hauteur, l’autre sur les bonnes pratiques d’utilisation et de stockage des produits chimiques.

Risque chimique :

Une mauvaise utilisation, un surdosage, un mélange de produits, une absence ou insuffisance d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), un stockage inadapté… sont autant de causes d’accident du travail

Le nettoyage et la maintenance des locaux, l’entretien des espaces verts…nécessite l’utilisation de produits chimiques (détartrant, détergent, huile, colle, peinture, aérosol…). Ces produits ne sont ni inoffensifs pour la santé des agents qui les emploient ni pour l’environnement. Leur manipulation implique de respecter des règles de protection et de sécurité.

Ce guide a pour objet de permettre aux agents d’adopter de bonnes pratiques et d’acquérir les bons réflexes. Il rappelle les principales règles à respecter pour utiliser les produits de manière efficace, les manipuler et les stocker en toute sécurité.

Le travail en hauteur

Les chutes de hauteur représentent la 3e cause d’accidents du travail avec ou sans incapacité permanente et la 2e cause de décès.

En 2015, 12% des accidents du travail ayant entrainé au moins quatre jours d’arrêt de travail sont dus aux chutes de hauteur.
Les principales causes de ces accidents sont :
-  l’absence d’équipements adaptés et sécurisés
-  le défaut d’organisation des tâches : travail dans l’urgence…
-  le défaut de formation et de sensibilisation
-  l’utilisation d’échelles, escabeaux, marchepieds comme poste de travail
-  l’utilisation de matériel en mauvais état
.
Le guide indique la démarche de prévention à suivre lors des travaux en hauteur réalisés dans les lycées regroupés en trois parties : les opérations sur toitures et les opérations d’entretien et de maintenance. Une fiche spécifique est consacrée à l’utilisation des échafaudages. Un rappel de la réglementation, des formations et des vérifications obligatoires est présente à la fin du guide.

Ces deux guides sont à la disposition des agents dans les lycées dans les établissements. N’hésitez pas à les consulter.

Vous pouvez les télécharger sur notre site (voir en bas de page).