Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » CHSCT » La prévention des Risques psycho sociaux dans la grande Région

La prévention des Risques psycho sociaux dans la grande Région

D 18 avril 2016     H 06:13     A FSU     C 0 messages


La prévention des Risques psycho sociaux avait été identifiée avant la fusion comme une priorité par chacune des 3 anciennes Régions. Lors de la 1ère réunion du CHSCT de la grande Région le 10 mars,(lire article), un état des lieux succinct des démarches entreprises par les 3 ex Régions a été présenté. L’ex-Aquitaine est la plus avancée sur l’analyse des risques puisqu’elle avait engagé en 2015 une enquête auprès des agents des lycées et du siège dont les conclusions avaient été présentées en décembre dernier.

La question posée est de savoir de quelle façon poursuivre le travail.

Lors du groupe de travail réuni le 7 avril à l’initiative de la collectivité, il a été décidé de prendre appui sur les résultats de l’enquête menée dans l’ex Aquitaine, de demander à ce que la collectivité et le CHSCT soient accompagnés sur la durée, par un organisme extérieur qui serait notamment chargé de mettre en place une formation-action.

Un groupe projet lié au CHSCT va se réunir périodiquement pour suivre le dossier. Le plan d’action de prévention des RPS devrait prendre en compte à la fois l’aspect conjoncturel, c’est-à-dire tous les risques liés à la fusion et aux réorganisations en cours et à venir, et l’aspect structurel, lié aux relations de travail, aux conditions de travail, à la pénibilité, au management, ...etc.

L’élaboration d’un plan d’accompagnement au changement et aux mobilités fonctionnelles est indispensable et urgente. Ce plan a été promis par le Président, nous l’avons rappelé lors du Comité technique du 3 mars, (lire article) mais nous l’attendons toujours ...