Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » CAP » Résultats des CAP d’avancement du 26 juin

Résultats des CAP d’avancement du 26 juin

D 26 juin 2019     H 13:09     A FSU     C 0 messages


agrandir

Les CAP d’avancement de grade et de Promotion interne se sont tenues le mercredi 26 juin.

Nous mettons en ligne les « résultats » des CAP, pour chaque catégorie, c’est à dire les tableaux correspondant aux propositions finales effectuées par la collectivité, après débat avec les représentant.e.s du personnel lors de la réunion de la CAP le 26/06 et en application des ratios et critères adoptés par la Région. Lire à ce propos.

Ils sont transmis au Président de Région à qui revient la décision finale.

Pour la CAP C vous pouvez consulter les tableaux sur l’intranet de la Région à la rubrique vie des agents.
accessible en cliquant sur ce lien

Pour les agents qui auraient des difficultés à se connecter à l’intranet, les tableaux sont également téléchargeables en bas de page.

POUR LES CAP A et B, vous pouvez consulter les tableaux sur l’intranet également

Vos représentant.e.s FSU ont été vigilants sur le respect du statut et des règles adoptées par la Région afin de garantir l’égalité de traitement. Ils et elles ont mis en avant des éléments objectifs : poste occupé, ancienneté, appréciations portées par le n+1,…etc.
Dans la plupart des cas, les ratios d’avancement de grade définis par la Région et les quotas pour la promotion interne ont été atteints, y compris en cat A (comme cela avait été le cas déjà en 2018).
Le dialogue avec la DRH et le questeur lors de la préparation des CAP et lors de la réunion des CAP le 26 juin a permis de faire prendre en compte la situation de quelques collègues.

Cependant, de nombreux collègues sont déçus du résultat. Leur nom ne figure pas sur les listes alors qu’ils ont obtenu de bonnes appréciations de leur n+1. QUELLES EN SONT LES RAISONS ?

Pour les avancements de grade au sein de la catégorie C. Les adjoints du 1er grade ainsi que les adjoints principaux de 2è classe, qui étaient promouvables cette année et qui n’ont pas bénéficié d’un avancement ont donc de bonnes chances d’en bénéficier l’an prochain ou l’année suivante. Idem pour les agents de maîtrise du 1er grade, vers Agent de maîtrise principal.
En effet, le critère essentiel est celui de l’ancienneté dans le grade, qui est un critère objectif, non contestable. Ainsi, ce sont dans la plupart des cas, les 50 % les plus anciens dans leur grade qui ont bénéficié d’un avancement vers les grades d’adjoint principal de 2è classe, d’adjoint principal de 1re classe ou d’agent de maîtrise principal.

En catégorie B (où le critère de la fonction exercée, notamment l’encadrement, est prioritaire sur celui de l’ancienneté) et plus encore en catégorie A (où le critère exclusif est la valeur professionnelle, appréciée par le n+1, avec une priorité donnée à l’exercice de « fonctions d’expert ou de fonctions d’encadrement ») les choses sont plus complexes. La DRH et le questeur établissent pour chaque grade une liste de noms à proposer à partir à la fois du libellé de l’avis promotionnel du n+1 et de l’appréciation des fonctions exercées.

Pour les promotions internes en catégorie A et B, c’est-à-dire le changement de cadre d’emplois (par exemple, d’adjoint vers Technicien ou Rédacteur, de Technicien vers Ingénieur, de Rédacteur vers Attaché), le nombre de possibilités est très faible au regard du nombre de promouvables : 13 sur 357 cette année pour Attaché, 4 sur 51 pour Ingénieur, 15 pour 213 pour Rédacteur, 5 pour 380 pour Technicien,…

Seuls sont retenus, les agents ayant atteint le grade sommital de leur cadre d’emplois (adjoint principal de 1re classe, Rédacteur principal de 1re classe par exemple).
Mais la procédure de promotion interne n’est pas transparente. Les DGA sont sollicités pour classer les promouvables ayant un avis favorable de leur n+1. La DRH et le questeur établissent ensuite une liste de propositions en s’appuyant sur l’appréciation portée par le n+1.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter vos représentant.e.s FSU dans les CAP.

Voir également le détail des ratios et des critères adoptés par la Région : http://www.fsu-cralpc.org/vos-droits/article/les-conditions-d-avancement-et-de-promotion-pour-2019-a-la-region