Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Archives » Les avancements de grade au sein de la catégorie C

Les avancements de grade au sein de la catégorie C

D 27 mars 2017     H 16:29     A FSU     C 0 messages


En catégorie C, la fusion des grades d’Adjoint 1ère classe et d’Adjoint principal de 2è classe (P2), qui est intervenue au 1er janvier 2017, (lire article en ligne 1) (lire article en ligne 2) a des conséquences directes sur l’avancement de grade.

En effet, les services accomplis (avant la fusion au 1er janvier 2017 de deux grades) en tant qu’adjoint 1ère classe, tout comme les services accomplis en tant qu’adjoint principal de 2è classe, sont assimilés à des services effectifs dans le nouveau grade d’adjoint principal de 2è classe.

Ainsi, les anciens adjoints de 1ère classe qui comptent au moins 5 ans de service dans ce grade, se retrouvent promouvables au grade de P1 (lire le détail des conditions)

Cette situation est inédite, elle augmente fortement le nombre de promouvables vers P1, ce qui est au bénéfice des agents. Mais cela pose la question des priorités à retenir pour établir la liste des agents qui seront proposés à l’avancement vers P1. La simple application du critère d’ancienneté dans le grade sera pénalisante pour les anciens P2, qui eux ne pourront pas cumuler leur ancienneté de P2 et leur ancienneté éventuelle d’Adjoint 1ère classe.