Près d’une centaine de salariés sont employés par plusieurs organismes extérieurs auxquels la Région participe. Limousin Expansion, AVEC Limousin, Comité régional du tourisme, Autonom’Lab, Prisme, La Maison du Limousin, FRAC / Artothèque,…
Ces organismes ont des statuts différents (association, groupement d’intérêt public, société d’économie mixte, …), leurs agents sont tous des salariés de droit privé, pour la plupart en CDI, mais leur emploi dépend pour une large part de la volonté de la Région et du budget qu’elle attribue chaque année aux agences.
Les Agences et leurs salariés sont donc très directement concernés par la réforme territoriale et par la fusion entre les régions Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes, qui sera effective au 1er janvier 2016.
Les délégués et représentants des personnels des agences se sont rapprochés des représentants du personnel de la Région Limousin. Ils ont adressé en commun un courrier au Président Vandenbroucke pour demander que le périmètre « Région + Agences » soit bien pris en compte dans les travaux sur la préfiguration de la future grande région, et pour demander à être informés et consultés très régulièrement.
Ils seront reçus le 8 juin par le Président du Conseil Régional.