Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Mobilisons nous le mardi 22 mai pour défendre nos droits et pour défendre le (...)

Mobilisons nous le mardi 22 mai pour défendre nos droits et pour défendre le service public

D 15 avril 2018     H 00:35     A FSU     C 0 messages


agrandir

La mobilisation nationale pour la défense des services publics et de la Fonction publique le 22 mars 2018 a réuni plus de grévistes que lors de la journée précédente le 10 octobre 2017. Le nombre moyen de gréviste est évalué à 30 % sur l’ensemble des 3 versants de la Fonction Publique. Les manifestants ont été 50 % plus nombreux qu’en octobre. Lire le communiqué intersyndical.

Le gouvernement n’ayant tenu aucun compte des revendications exprimées le 22 mars (lire à ce propos l’article de la Gazette des communes), la CFDT, la CFE/CGC, la CFTC, la CGT, la FAFP, FO, la FSU et SOLIDAIRES réaffirment dans un communiqué commun leur opposition aux objectifs poursuivis par le gouvernement consistant à réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandon voire de privatisation de missions publiques.

Elles rejettent le projet de suppression de 120 000 emplois qui dégradera les conditions de travail des agent-es ainsi que la qualité du service rendu aux usagers.

Elles considèrent que le développement du recours aux contractuels constitue une attaque contre le statut, de même que la possible rémunération « au mérite » assise sur des critères antinomiques de ceux du service public.

Elles demandent la fin du gel de la valeur du point d’indice et sa revalorisation, le rattrapage des pertes subies, l’abrogation de la journée de carence, le respect des engagements en matière d’évolution de carrière, l’amélioration des déroulements de carrière.

Elles appellent les agent-es à une nouvelle journée de grève et de manifestations dans l’ensemble de la Fonction publique le mardi 22 mai prochain.

Retrouvez la liste des rassemblements et manifestations dans les principales villes de la Nouvelle Aquitaine.

Par ailleurs, la FSU exprime sa pleine solidarité avec les cheminots qui ont entamé un mouvement de grève depuis le 3 avril pour défendre leur statut et le service public ferroviaire. Lire le communiqué de la FSU. Lire également le communiqué intersyndical.

Plusieurs cagnottes de solidarité financière avec les cheminots grévistes sont en ligne, dont celle initiée par un collectif d’artistes

Voir l’interview croisée de Didier BOURGOIN, secrétaire national du SNUTER-FSU et Philippe LAURENT, Président du CSFPT.

Lire également l’interview de Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

Télécharger le dossier du SNUTER-FSU sur la mobilisation du 22 mai.

Lire le document de la FSU : "La Fonction Publique, un investissement pour l’avenir".

Lire également le document : "les services publics, notre richesse" en téléchargement.