Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et de ses agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Manifeste pour un Service public du 21ème siècle

Manifeste pour un Service public du 21ème siècle

D 9 avril 2017     H 22:39     A FSU     C 0 messages


La Convergence nationale pour la défense et le développement des services publics, à laquelle la FSU est partie prenante, publie un manifeste pour le Service public du 21ème siècle.

Lancé suite à la grande mobilisation de Guéret des 13 et 14 juin 2015, ce manifeste est le fruit de plus d’une année de débats, de réflexions, de discussions et de mobilisations. Ont été associés à sa rédaction, des citoyens (usagers, professionnels ou élus), des coordinations (santé, eau, rail, poste) et les organisations partenaires syndicales, associatives ou politiques.

Bien que les services publics soient encensés par exemple lors des attentats, des catastrophes climatiques ou au début de la crise économique, leur démantèlement continue : leurs accès se raréfient, leur qualité se dégrade.

Ce Manifeste souhaite aller au-delà de ce constat trop connu. Il s’interroge sur le nouveau champ du service public, son interaction avec la notion de bien commun, la transition écologique, l’emploi, la production, l’économie sociale et solidaire et le monde associatif, son adéquation avec les besoins de notre siècle.

Il trace des perspectives pour démocratiser les services publics afin qu’ils continuent ou retrouvent le chemin de l’intérêt général. La rentabilité des services publics c’est leur utilité sociale et économique, ce n’est pas la rentabilité financière.

Il cherche à faciliter en tout domaine les convergences et l’intervention citoyenne.

Pour cela il trace des pistes comme sur la sécurité sociale, les finances publiques ou la création de pôles publics.

Il propose également 12 mesures pour reconquérir nos services publics.

Le manifeste est publié aux éditions Arcane 17 (pour 3 €), il est disponible également en téléchargement.