Salaires, retraites, défense du droit de grève : L’appel commun des syndicats de la Fonction Publique (FSU, CGT, FO, Solidaires), à l’action le mardi 18 octobre.
Solidaires des salariés de la pétrochimie, nous condamnons les réquisitions ordonnées par le gouvernement. Le droit de grève, pour les salariés du privé comme du public, est un droit garanti par la Constitution. Nous appelons à le défendre.
Comme dans toutes les branches professionnelles, nos organisations exigent du gouvernement une revalorisation significative et immédiate des traitements, des salaires, des pensions et des retraites, des personnels actifs et retraités de la Fonction publique. En ne consentant qu’à une revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d’indice - quasiment gelée depuis plus d’une décennie - déjà consommée par la flambée des prix, le gouvernement organise un nouveau recul du pouvoir d’achat des agents publics. C’est inacceptable.
Une première mesure immédiate d’augmentation serait l’indexation automatique du point d’indice sur l’inflation.
L’urgence appelle aussi l’instauration de l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
Opposées à une nouvelle réforme régressive des régimes de retraite, à l’allongement de l’âge légal du droit au départ et des annuités requises pour une retraite à taux plein, nos organisations réaffirment leur attachement aux régimes de la Fonction publique qui doivent être maintenus et améliorés.
Le gouvernement doit rompre avec sa politique de dégradation des conditions de vie des plus modestes : la réforme de la voie professionnelle du lycée s’inscrit aussi dans cette démarche car elle promettrait aux jeunes les plus en difficultés moins de qualifications, moins de salaires et des emplois low-cost.
Nos organisations exigent l’octroi des emplois et des moyens de financement nécessaires à la mise en œuvre des missions de service public au service de l’intérêt général plutôt que des lois de finances qui organisent l’austérité budgétaire.
C’est pourquoi avec leurs organisations interprofessionnelles et celles de la jeunesse, elles appellent les agents de la Fonction publique à l’action, y compris par la grève, et à participer aux manifestations et rassemblements qui seront organisés le mardi 18 octobre prochain.
Les préavis de grève qui ont été déposés, autorisent les agents qui le souhaitent à exercer leur droit de grève pour la journée du 18 octobre.
Pour rappel : Aucune déclaration préalable ne peut être demandée aux agents de la Région (y compris dans les lycées), ils peuvent décider de se mettre en grève le matin même. Aucune présence minimale des agents ne peut être imposée. C’est à l’employeur de recenser, le jour même, les agents grévistes ainsi que la durée de leur arrêt de travail.
Les agents grévistes subiront un prélèvement sur leur rémunération, qui sera proportionnel à la durée déclarée de leur arrêt de travail, à savoir :
1/151e pour 1 heure de grève
1/75èmepour 2 heures de grève
1/60e pour une demi-journée
1/30e pour la journée entière.
Les principaux rassemblements en Nouvelle Aquitaine :
- A 12h à Bordeaux : devant la Préfecture
- A 12h à Poitiers devant la Préfecture
- A 14h à Limoges, Carrefour Tourny
Mais aussi :
- 11h à Tulle, place de la gare
- 10h30 à Angoulême, Place de New York
- 10h à La Rochelle, Place du Marché La Palisse
- 10h30 à Rochefort, Place Colbert
- 11h30 à Niort, Préfecture
- 10h30 à Saintes, Palais de Justice
- 12h à Périgueux, Préfecture
- 10h30 à Dax, place des arènes
- 10h30 à Pau, Préfecture
- 10h30 à Bayonne, Sous-Préfecrure
- 12h à Agen, Préfecture
et dans d’autres villes de la Région.