Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Lundi 8 mars : mobilisé.e.s pour faire de l’égalité Femmes / Hommes une (...)

Lundi 8 mars : mobilisé.e.s pour faire de l’égalité Femmes / Hommes une réalité

D 22 février 2021     H 22:21     A FSU     C 0 messages


agrandir

Le 8 mars n’est pas la journée de "la femme", mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

La Fonction publique est fortement féminisée avec plus de 62 % d’agentes. Dans de nombreux secteurs et professions, 9 agent.es sur 10 sont des femmes ou pas loin : établissements communaux, filière administrative et soignante de l’hospitalière, filière sociale (95,5 %), médico-sociale (94,8 %), établissements pour personnes âgées (87,5 %), greffier.es (87,9 %), secrétaires administratif.ves (78,9 %), professeur.es des écoles (84,5 %)...

Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes sont flagrantes  : 19 % d’écart en moyenne. Les femmes touchent en moyenne 30 % de primes en moins. La revalorisation des professions et carrières à prédominance féminine est un levier fort d’égalité réelle : c’est une urgence !

82 % des temps partiels et 96 % des congés parentaux concernent les femmes.
Les femmes sont plus touchées par la précarité : 67 % des contractuel.les sont des femmes et 10 % des postes les moins rémunérés concernent à 70 % les femmes. La lutte contre la précarité et le développement de l’emploi public pérenne sont des enjeux fondamentaux pour l’égalité.

Plafond de verre, « soupçon de maternité », stéréotypes sexistes, violence et harcèlement sexuel au travail pèsent également fortement sur les carrières des femmes. Ces écarts sont encore plus creusés au moment de la retraite.

Lire à ce propos la situation Femmes / Hommes à la Région Nouvelle Aquitaine

Le développement de la Fonction publique est pourtant un fort levier d’égalité pour tous et toutes.

Les missions publiques sont essentielles tout au long de la vie. Notre combat pour les services publics et les emplois, c’est aussi celui pour une société féministe qui favorise l’émancipation des femmes, l’égalité professionnelle et qui lutte activement contre les violences sexistes et sexuelles.
De nombreuses luttes professionnelles et interprofessionnelles traduisent cette aspiration à une société égalitaire au travail et dans la vie.

La FSU aux côtés de la CGT, de la FAFPT et de Solidaires REVENDIQUE :

❱ Une augmentation générale des salaires et des pensions
❱ Des mesures ambitieuses, urgentes et financées pour mettre fin aux inégalités concernant les déroulements de carrière
❱ L’ouverture de véritables négociations sur la revalorisation des métiers à prédominance féminine : « un salaire égal pour un travail de valeur égale »
❱ Des créations d’emplois pour les services publics et un plan de titularisation
❱ Une protection fonctionnelle renforcée pour toutes les victimes de violences sexuelles, sexistes, et la sanction réelle des agresseurs, ainsi que la
prise en compte des violences syndicales détectées sur le lieu de travail
❱ Un renforcement du service public de la petite enfance et des créations de places en crèche sur l’ensemble du territoire à la hauteur des besoins

Nos organisations appellent tous et toutes à se mobiliser le 8 mars et à rejoindre l’appel large d’organisations syndicales et féministes à faire grève et manifester.

La FSU, comme les autres organisations, a déposé un préavis de grève pour 8 mars, qui couvre tous les agents territoriaux (en téléchargement en bas de page).

TOUTES ET TOUS MOBILISÉ.E.S LE LUNDIMARS POUR FAIRE DE L’ÉGALITÉ FEMMES HOMMES UNEALITÉ !

Les initiatives proposées en Nouvelle Aquitaine

* BORDEAUX : Manifestation à partir de la place de Stalingrad à 14h
* LIMOGES : Manifestation à partir de la Place d’Aine à 17h.
* POITIERS : Manifestation à partir de la Place de la Mairie à 15h40. Voir aussi les autres initiatives à Poitiers, notamment le samedi 6 mars.
* NIORT : Rassemblement à 12h dans le bas de la place de la Brèche : prise de parole puis pique-nique (chacun amène son panier)
* PAU : à 16 h Place Royale
* AGEN : rassemblement à partir de 12h place de la Mairie ; prises de paroles vers 15h et départ en manifestation à 15h40

Des initiatives sont programmées également dans d’autres villes. Voir la presse locale et les réseaux sociaux.

Téléchargez (voir bas de page) l’autorisation de déplacement dérogatoire du couvre-feu.

Voir aussi sur le site national de la FSU notre dossier. ainsi que les vidéos de mobilisation, que vous retrouverez ICI, et sur la chaine youtube FSU