Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Le rapport Laurent sur le temps de travail dans le secteur public

Le rapport Laurent sur le temps de travail dans le secteur public

D 2 juin 2016     H 07:09     A FSU     C 0 messages


Le rapport sur le temps de travail dans la Fonction Publique, commandé à Philippe Laurent, Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), a été remis 26 mai à Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique. Il avance 34 pistes de réforme, comme l’harmonisation des jours de congés pour événements familiaux, très variables d’une collectivité à une autre.

Comme celui de la Cour des comptes, publié il y a quelques mois, le rapport pointe le grand nombre de collectivités qui sont en dessous des 1607 heures légales, mais aussi (et on en parle moins) le grand nombre de collectivités où le temps réel de travail est supérieur à 1607h. Il note aussi que 40% des agents publics sont susceptibles de travailler le samedi et le dimanche, soit bien plus que dans le secteur privé.

Il indique également que l’augmentation de la durée du travail n’est pas une source significative d’économies.

Le rapport ne propose pas d’obliger les collectivités à relever la durée du travail pour respecter les 1 607 heures par an. On sait que les conclusions de la Cour des comptes avaient servi de prétexte à plusieurs collectivités pour remettre en cause les accords RTT.