Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Le 7 mars on met la France à l’arrêt ! le 8 mars on continue pour gagner ! Où (...)

Le 7 mars on met la France à l’arrêt ! le 8 mars on continue pour gagner ! Où manifester en Nouvelle Aquitaine ?

D 17 février 2023     H 12:00     A FSU     C 0 messages


agrandir

Depuis le 19 janvier dernier, nous faisons massivement la démonstration de notre détermination à refuser le projet de réforme des retraites que le Gouvernement veut imposer, à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a dépassé le million de signatures.

Cette force collective a permis de rouvrir le jeu, maintenant que ce mouvement s’est levé, il est certain que NOUS POUVONS GAGNER le retrait de ce projet injuste, injustifié et brutal !

Les 64 ans, c’est non ! L’allongement des durées de cotisation, c’est non !

Le mardi 7 mars on met la France à l’arrêt !

Ce mouvement social est inédit par son ampleur, le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.
Après une 5e journée d’action interprofessionnelle sur l’ensemble du territoire le 16 février et la multiplication des interpellations de député-es et sénateurs-trices dans leurs circonscriptions, nous appelons, dans le cadre de l’appel interprofessionnel à mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain.

Le 7 mars sera une nouvelle montée en puissance du mouvement, les grèves massives doivent permettre de fermer totalement un grand nombre de services, écoles, collèges, lycées, etc.

Où manifester le 7 mars en Nouvelle Aquitaine ?

16  : Angoulême à 11h Place de la Gare
17  : La Rochelle à 14h30 Parvis de la Gare, Saintes à 10h30 Palais de Justice, Rochefort à 10h30 Place Colbert, Royan à 10h30 Place Charles de Gaule
19  : Tulle à 14h rond-point Souilhac, Brive à 14h, rond-point de Carrefour, Ussel à 14h place Voltaire.
23  : Guéret à 10h, gare routière.
24 : Périgueux à 10h30, Palais de Justice, Bergerac à 15h00 - Palais de justice, Sarlat à 15h00 Place de la grande Rigaudie
33 : Bordeaux à 12h30, place de la bourse. Rdv pour les agents de la Région à 12h sur le parvis de l’hôtel de Région
40 : Mont de Marsan à 10h aux arènes, Dax à 17h30 à la fontaine chaude
47 : Agen à 10h place de la préfecture, Marmande à 14h esplanade de Maré, Villeneuve/s/Lot à 15h devant le théâtre
64 : Pau à 10h30 place de Verdun, Bayonne à 10h30, place Ste Ursule, bourse du travail
79 : Niort à 10h30 Place de la Brèche, Thouars à 10h Place Flandres Dunkerque, Bressuire à 14h00 Place St Jacques
86 : Châtellerault à 10 h au kiosque de Blossac, Loudun à 10 H devant la Mairie, Poitiers à 14 h Rond-point Resto U Champlain
87 : Limoges à 14h carrefour Tourny. Rdv pour les agents de la Région à 13h45 dans le hall de la Maison de la Région, St Junien à 17h30, place de la bourse du travail.

Le mercredi 8 mars : grève féministe !

Les inégalités salariales entre les Femmes et les Hommes qui persistent de manière alarmante, sont encore renforcées au moment de la retraite. Les causes pourtant identifiées : part variable de rémunération, temps partiel, ségrégation professionnelle, plafond de verre ..., ne bénéficient pas d’une politique volontariste ni de financement suffisant pour les éradiquer. Pire, les mesures envisagées dans cette réforme des retraites, le décalage à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation vont encore aggraver la situation économique des femmes.

Nous appelons à faire du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève et de manifestations pour dénoncer l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes.

Si le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à cette montée en puissance de la contestation populaire et s’entêtaient dans leur réforme injuste et brutale, d’autres mobilisations d’ampleur seraient organisées très rapidement pour obliger au retrait de cette réforme.

Comment faire la grève ?

* Un préavis de grève national est déposé par la FSU , qui permet à tous les agents (fonctionnaires et contractuel.le.s) de faire grève jusqu’au 31 mars inclu (préavis en téléchargement en bas de page).
* aucune déclaration préalable ne peut être demandée aux agents de la Région (y compris dans les lycées), ils peuvent décider de se mettre en grève le matin même. Aucune présence minimale des agents ne peut être imposée. C’est à l’employeur de recenser, le jour même, les agents grévistes ainsi que la durée de leur arrêt de travail. Pour les agents des sièges, gérés par Incovar, chaque agent doit entrer une absence dans le logiciel à la rubrique « Se gérer / absences », motif grève et indiquer la durée de la grève (Un jour, 1/2 jour, une heure, deux heures). Il n’y a pas d’impact sur le forfait 10 jrs télétravail.

* les agents grévistes subiront un prélèvement sur leur rémunération, qui sera proportionnel à la durée déclarée de leur arrêt de travail, à savoir :
1/151e pour 1 heure de grève
1/75èmepour 2 heures de grève
1/60e pour une demi-journée
1/30e pour la journée entière.