Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Dernières annonces gouvernementales : poursuite du gel du point d’indice en (...)

Dernières annonces gouvernementales : poursuite du gel du point d’indice en 2019 et retour de PPCR

D 15 juillet 2018     H 19:39     A FSU     C 0 messages


agrandir

Le « rendez-vous salarial » prévu par le protocole PPCR (Parcours professionnels carrières et rémunérations) a eu lieu le 18 juin.

Sans surprise, le Gouvernement a annoncé le maintien du gel du point d’indice pendant toute l’année 2019. Rappelons que la valeur du point (base de la rémunération dans les 3 versants de la Fonction publique) a été gelée entre 2010 et 2016, revalorisée en deux fois 0,6 % au 1er juillet 2016 et au 1er février 2017, puis gelée à nouveau depuis cette date. La perte de la valeur réelle du point est de plus de 15 % depuis l’an 2000.

Par contre, les mesures de revalorisation prévues par le protocole PPCR, qui avaient été suspendues pour 2018, vont reprendre leur cours en 2019.

Ainsi les grilles des catégories C, B et A vont pouvoir bénéficier des quelques revalorisations prévues en 2019 et en 2020. Lire les détails.

La garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), lire à ce propos serait reconduite en 2018, les indemnités de mission des agents revalorisées. Sur ce dernier point, "les taux de nuitées seront significativement augmentés" et l’indemnité kilométrique sera revalorisée "de 17 %", a précisé le Ministère des Finances.

Voir à ce propos le Communiqué commun des 8 syndicats de la Fonction Publique.

La Fonction publique une idée d’avenir : signez la pétition

Face à la volonté gouvernementale d’imposer des mesures qui de fait contournent le statut des fonctionnaires, voire le vident de sa substance et qui mettent à mal les services publics, il est indispensable de rappeler en quoi le choix du service public est un choix de modernité et d’affirmer que la fonction publique n’est en rien archaïque ou figée : elle est la condition de services publics garantissant à chacun de nous l’effectivité de nos droits.

Parce que c’est l’affaire tous nous voulons défendre son utilité et son rôle dans la société et en appeler à un véritable débat
Signez la pétition en ligne

Lire le tract de la FSU
concernant les chantiers de la réforme de la Fonction Publique, ci-dessous en téléchargement.