Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Annonces du Pdt de la République : rien pour le service public et ses (...)

Annonces du Pdt de la République : rien pour le service public et ses agents

D 14 décembre 2018     H 00:04     A FSU     C 0 messages


agrandir

Depuis plusieurs semaines le mouvement des « Gilets jaunes » incarne une colère sociale contre l’injustice fiscale. Il exprime aussi une exigence de justice sociale, par l’augmentation des salaires et de plus de démocratie et de service public.

Il rejoint les revendications portées depuis longtemps par les organisations syndicales, dans la Fonction publique notamment, pour le dégel du point d’indice, la revalorisation des carrières, la création d’emploi, le développement des services publics et leur démocratisation.

Les réponses apportées par le Président de la République le 10 décembre, une fois dissipés les effets d’annonce, ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux : rien sur la revalorisation des salaires, des retraites et des minima sociaux, aucune réponse à la dégradation des services publics, particulièrement dans les territoires ruraux, quant aux agents des services publics, ils sont tout simplement absents du discours du Président. L’urgence de la transition écologique, quant à elle, disparait des radars.


La FSU revendique notamment :

-  Le dégel immédiat de la valeur du point d’indice de la Fonction publique,
-  L’arrêt des suppressions de postes et des fermetures des services publics,
-  Le recrutement d’emplois statutaires et l’ouverture de postes correspondant aux besoins sociaux,
-  Un renforcement de notre système de protection sociale,
-  Un véritable plan de dé-précarisation,
-  La mise en place d’une véritable politique liant transition écologique et justice sociale,
-  L’augmentation des dotations aux collectivités territoriales à hauteur des besoins réels.

Le SNUTER-FSU a déposé un préavis national qui couvre tous les agents de la Fonction Publique Territoriale qui veulent exercer leur droit de grève entre le vendredi 14 décembre et le lundi 31 décembre 2018. Ce préavis est prolongé jusqu’à la fin février 2019.

Lire le Communiqué national de la FSU

Téléchargez notre dossier sur la situation sociale (bas de page)