Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Annonce du gel de la valeur du point d’indice en 2018 : régression sociale et (...)

Annonce du gel de la valeur du point d’indice en 2018 : régression sociale et absence de dialogue.

D 1er juillet 2017     H 17:17     A FSU     C 0 messages


Les fonctionnaires ont appris par la presse le 30 juin, la décision du gouvernement de geler la valeur du point d’indice des fonctionnaires en 2018.

Cette décision unilatérale du gouvernement est inacceptable pour la FSU et pour tous les agents de la Fonction Publique. Ce n’est pas ainsi que nous envisagions un dialogue social respectueux des agents et de leurs représentants et cela à quelques jours de la tenue d’un Conseil Commun de la Fonction Publique.
Cette mesure est profondément injuste et négative pour la fonction publique  : ce n’est pas en portant atteinte aux conditions de rémunération de ses agents que l’on renforce le bien commun et notre modèle social.

Les fonctionnaires ont subi des pertes importantes de pouvoir d’achat depuis plus de 15 ans. Pendant cette période nombre de postes ont été supprimés, ce qui a alourdi leurs tâches, sans pour autant que cela n’entraîne une revalorisation de leurs rémunérations. Aujourd’hui, geler leur salaire est donc une double peine, inadmissible.

Ce retour en arrière va continuer d’aggraver la dégradation du niveau de vie des plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique. Alors que depuis 2010, le point était gelé, une seule revalorisation de 1,2% est intervenue pour 2016. Cette première dynamique serait tout de suite enrayée par cette décision alors même que nous sommes dans un contexte de reprise de l’inflation (prévision d’inflation revue à la hausse à 1,8% pour 2017 et 1,7% pour 2018).

Après six années de disette indiciaire entre 2010 et 2016, avancer à reculons c’est aggraver la dégradation du niveau de vie déjà vécue par plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique.
Lire la suite de la Lettre adressée le 30 juin 2017 au Ministre de l’action et des Compte publics

Lire également la Lettre de la FSU aux députés élus au mois de juin à l’Assemblée nationale

Sur les intentions du Gouvernement, lire également.