Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » 1ères rencontres entre la FSU et les nouveaux ministres : inquiétudes (...)

1ères rencontres entre la FSU et les nouveaux ministres : inquiétudes confirmées.

D 2 juin 2017     H 22:09     A FSU     C 0 messages


La FSU a rencontré les nouveaux titulaires des ministères en charge des services publics, qui ont été nommés le 17 mai, en particulier Gérald Darmanin, qui sous l’intitulé de « Ministre de l’action et des comptes publics » hérite à la fois de la responsabilité du Budget de la Nation et de la responsabilité de la Fonction publique et des fonctionnaires. Lire ses attributions.

Hélas, pas de surprises : la réduction de 125 000 du nombre de fonctionnaires, dont 70 000 dans la Territoriale, le rétablissement du très injuste « jour de carence » en cas d’arrêt maladie et la non augmentation du point d’indice sont bien au programme du Ministre ... La poursuite de l’austérité budgétaire pour les collectivités territoriales, également. Elles devraient réduire leurs dépenses de 10 Mds € en 5 ans, qui s’ajouteront au 11 Mds de baisse du quinquennat précédent, ce qui va conduire à l’affaiblissement du service public local.

Voir la vidéo de Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU "trois questions sur les rencontres FSU / Ministères".

Voir également le Dossier consacré aux « 7 travaux d’Emmanuel Macron » sur le site de la Gazette des communes.