Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » 12 et 17 décembre : nouveaux rendez-vous de mobilisation

12 et 17 décembre : nouveaux rendez-vous de mobilisation

D 10 décembre 2019     H 18:25     A FSU     C 0 messages

Après deux journées de mobilisation à un haut niveau les 5 et 10 décembre, dans le Public comme dans le Privé, l’intersyndicale lance un nouvel appel national à faire grève et à manifester dans toute la France le mardi 17 décembre contre ce projet de réforme des retraites.

Des manifestations auront lieu à nouveau dans la plupart des villes en Nouvelle Aquitaine. Nous mettrons en ligne les principaux points de rendez-vous.

Le Jeudi 12 décembre sera également une journée de mobilisation avec des initiatives décidées localement. Ainsi, un appel à manifester est d’ores et déjà lancé à Limoges (RV 10h30 carrefour Tourny).

Lire le texte du communiqué national intersyndical (en téléchargement en bas de page) et celui du 11 décembre.

Les annonces du Premier Ministre ce mercredi 11 décembre  : confirmation de "l’âge pivot" à 64 ans (ce qui va retarder les départs à la retraite), application de la retraite à points à partir de la génération des personnes nées en 1975, ne changent rien aux fondamentaux du projet. Elles confirment au contraire la nécessite de poursuivre et d’amplifier la mobilisation afin de faire renoncer le Gouvernement à son projet.

Ce qui est programmé par le gouvernement reste bien :
- le recul de l’âge réel de départ (avec l’instauration de l’âge pivot),
- la hausse des cotisations et donc la baisse de la rémunération nette des fonctionnaires (du fait de l’intégration des primes dans le calcul)
- la baisse du montant des retraites, du fait du système à points (qui ne garantit plus un taux de remplacement à la différence du système actuel), et de la référence à la totalité de la carrière, y compris les années les moins favorables (au lieu des 6 derniers mois dans le public et des 25 meilleures années dans le privé, dans le régime actuel).

Lire en ligne les analyses de la FSU

ainsi que notre dossier « réforme des retraites, quels enjeux ? »

Le préavis national de grève déposé par la FSU court jusqu’au 31 décembre
. Il permet donc à tout agent de faire grève également en dehors des grandes journées de mobilisation comme celles des 5, 10, 12 et 17 décembre. Lire le Préavis déposé (en téléchargement en bas de page).

Aucune déclaration préalable ne peut être demandée à l’agent, qui peut décider de se mettre en grève le matin même. C’est à l’employeur de recenser, le jour même, les agents grévistes ainsi que la durée de leur arrêt de travail. Pour les agents soumis à Incovar, il faut simplement déclarer a posteriori la durée de l’arrêt de travail à la rubrique Se gérer / absences / grève.