Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » « En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction (...)

« En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique »

D 1er septembre 2014     H 23:36     A FSU     C 0 messages


agrandir

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, a publié en septembre 2014 aux Editions de l’atelier, « En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique ».

Plus la crise économique et sociale, déclenchée en 2008 par l’éclatement de la bulle financière, se prolonge, plus les discours divisant les citoyens se multiplient. Si les budgets sont en déficit et la croissance en panne, ce serait ? entre autres ? la faute des fonctionnaires.

Les enseignants, les personnels de l’éducation, les agents de la fonction publique de l’État, des collectivités territoriales et des hôpitaux seraient trop nombreux, pas assez efficaces. Ils seraient mieux payés que les salariés du privé, préservés de la précarité et privilégiés grâce la garantie de l’emploi dont ils bénéficient.

L’État et les collectivités qui les emploient formeraient un mille-feuille indigeste responsable du gaspillage des deniers publics. Comment stopper la propagation de ces poncifs aussi inexacts que nocifs ?

Ce livre répond point par point à 82 idées fausses sur la fonction publique et les fonctionnaires. Prenant appui sur des sources précises et fiables, il démontre que la fonction publique et ses agents, loin d’être une charge superflue, sont un atout décisif pour lutter contre les inégalités, répondre aux besoins fondamentaux des citoyens et construire une société du bien-vivre pour tous.

[Lire l’article sur la Gazette des Communes]