L’ex Région Aquitaine a expérimenté le Télétravail pour ses agents depuis 2013. Un bilan d’étape de l’expérimentation (qui a concerné 55 agents volontaires) avait été présenté succinctement au CT du 18 mai 2016 (cf. article en ligne).
La Région vient de proposer de mettre en place un nouveau dispositif, homogène et unique, sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, à compter du 1er septembre 2017. Afin d’entamer la réflexion sur les modalités de mise en oeuvre du projet, une première réunion de groupe de travail est proposée le 14 décembre à Bordeaux avec les organisations syndicales.
A noter que le décret du 11 février 2016 est venu préciser les conditions d’application du télétravail dans la Fonction Publique. Il ne peut dépasser 3 jours / semaine et ne peut être mis en oeuvre qu’après avis du Comité technique, information du CHSCT et enfin délibération de la collectivité (cf. article en ligne)
Le télétravail répond au souhait de nombreux agents, il réduit les déplacements et peut améliorer la qualité de vie au travail, c’est pourquoi nous y sommes favorables. Néanmoins il doit être encadré, afin de ne pas conduire à l’isolement des agents bénéficiaires, ni à la dilution des relations de travail.