19 salariés du Centre éducatif de formation professionnelle « Le Vieux collège » à Magnac Laval, établissement associatif sous contrat avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, sont sous le coup de sanctions, pour avoir participé il y a quelques semaines à un rassemblement (en dehors de leur temps de travail) sur le parvis du CD 87, afin d’apporter leur soutien à un jeune de 18 ans scolarisé, que la protection sociale de l’enfance a « mis à la rue » du fait qu’il n’avait pas trois ans de prise en charge continue.
Parmi les salariés sanctionnés, un moniteur éducateur licencié pour faute grave, un membre du CHSCT menacé également de licenciement, la secrétaire du CHSCT mise à pied pendant 3 jours.
Ces sanctions, d’une exceptionnelle gravité, sont inacceptables. L’intersyndicale CGT, FSU, CFDT, FO, Solidaire, appelle à un rassemblement le mercredi 13 juillet 2016 à partir de 9h devant la DIRECTTE à Limoges (2, allée Saint-Alexis derrière la BFM) au moment où sera rendu l’arbitrage sur le licenciement de l’élu au CHSCT.