Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Réorganisation des pôles

Réorganisation des pôles

D 2 juin 2016     H 07:01     A FSU     C 0 messages


Nous avons fait le choix de la concertation et du dialogue avec l’Administration.

L’exercice de réorganisation est lancé depuis la fin mars. Au cours des réunions successives du CT qui ont traité de la question (24/03 ; 08/04, 18/05), nous avons défendu la nécessité, au préalable :

  • que soit défini le cadre général de l’organisation des Pôles fixant une méthode commune, des objectifs et un calendrier, afin d’assurer l’homogénéité de l’organisation future,
  • que soit posé le principe du déploiement de chacun des pôles (dans toutes leurs dimensions) sur chacun des 3 sites. Les sites de Poitiers et de Limoges en particulier devant retrouver une autonomie, et les compétences et l’expertise existantes devant être maintenues sur les 3 sites,
  • que les agents, chefs de services, directeurs des trois sites soient associés à toutes les étapes de la construction de l’organisation des Pôles.

La Région a décidé de procéder différemment par étages successifs, mais de façon désordonnée, en argumentant sur l’urgence :

  • La DG, avec la nomination de DGA, étape qui n’est pas encore achevée (puisqu’on attend toujours la nomination de 4 d’entre eux)
  • Les Directions : cela a commencé avec le Pôle Ressources au CT du 18 mai, et cela se poursuit au CT du 6 juin avec les Pôles Education, Transports, Economie et le SG juridique et assemblées.
  • Enfin les services, dans un 3è temps qui n’est pas encore venu.

Lors du CT du 18 mai, qui a examiné le nombre et le périmètres des directions du Pôle Ressources, nous avons (avec la majorité des autres représentants du personnel) voté contre un projet qui avait été élaboré (dans l’urgence nous a-t-on dit) sans concertation ni avec les agents, ni avec les chefs de services et directeurs concernés. A cette occasion, nous avons une nouvelle fois demandé la mise en place de modalités claires de concertation avec les agents et avec leurs représentants.

A la suite de ces interventions, le DGS a proposé que les représentants du personnel soient contactés par chacun des nouveaux DGA, d’ici la réunion du CT prévue le 6 juin.

Même si le mode de concertation proposé est très imparfait, et les délais très courts, nous avons décidé d’accepter cette modalité et de jouer le jeu de la concertation, sans illusion, mais avec le souci de permettre aux agents d’avoir plus d’informations et d’apporter leur contribution.

Des rendez-vous par visio-conférence sont en train d’être programmés entre les élu-e-s FSU et les nouveaux DGA : des rendez-vous distincts avec le DGA Education/citoyenneté et avec les DGA Eco/environnement auront lieu le 1er juin. Nous attendons une proposition de date pour le Pôle Transport/mobilité/infrastructures/cadre de vie. Quant au Secrétariat général des assemblées et du service juridique, un rendez-vous a eu lieu de façon anticipée le 26/05.

Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des éléments d’information, des préoccupations particulières, des propositions que vous voulez partager avec nous.

Nous synthétiserons dans un second les temps les éléments recueillis qui nourrirons nos interventions lors de la séance du CT du 6 juin. Nous vous tiendrons informés.

Pour les questions d’organisation des services, vous pouvez contacter, parmi vos représentant-e-s FSU :

  • Sophie Capéran (05.55.45.54.53)
  • Séverine Dussouchaud (05.55.45.17.40)
  • Sandrine Desbordes (05.55.45.15.46)
  • Christophe Nouhaud (05.55.45.54.05).