Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et de ses agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Région Nouvelle-Aquitaine. Les 8 300 agents ont choisi leurs nouveaux (...)

Région Nouvelle-Aquitaine. Les 8 300 agents ont choisi leurs nouveaux représentants : la FSU en 2ème position

D 1er juillet 2016     H 06:14     A FSU     C 0 messages


agrandir

Les 8300 agents du Conseil Régional ALPC, bientôt « Nouvelle-Aquitaine » viennent d’élire pour la 1ère fois, leurs représentant-e-s dans les instances paritaires (Comité Technique et CAP) de la nouvelle Région.

1er constat : La participation moyenne (55,01 %) est en baisse de 5 points par rapport aux précédents scrutins de décembre 2014, la baisse est plus accentuées à la CAP C (53 % cette année au lieu de 60 % en 2014), là où les agents sont les plus dispersés sur les sites de travail (plus de 300 sites : lycées et services). La participation est stable pour le scrutin à la CAP de la catégorie B (autour de 77 %) et progresse de 2 points pour le scrutin à la CAP A (72 %).

Mais comme en 2014, la participation demeure plus forte en Limousin et en Poitou-Charentes qu’en Aquitaine.

Cette baisse globale de la participation à un moment où la Région et ses agents sont entrés dans une phase de changements accélérés doit nous interroger. Quel est l’impact des modalités de scrutin choisies par la nouvelle Région : vote exclusivement à distance, avec suppression du vote à l’urne ? La manière dont se construit la nouvelle Région (centralisation à Bordeaux, incohérences, défaut de dialogue,...) a t’elle eu un effet démobilisateur ? Les organisations syndicales ont elles été à la hauteur des attentes des agents ? ...etc. Les élu-e-s FSU souhaitent mener le débat sur ces questions avec les agents.

2ème constat : la répartition des voix entre les listes présentées par les 6 composantes syndicales n’est pas bouleversée. La FSU conserve sa 2ème position (avec prés de 19 %), derrière la CGT qui conforte sa 1ère place à 26 %, et devant la CFDT à la 3ème place (en progrès, à 18 %), l’UNSA à 13,5 %, la FAFPT en progrès également à 12,5 % et FO à 10,5 % (chiffres des élections au Comité Technique). A noter que la FSU renforce sa représentativité dans les services et dans les lycées de l’ex Limousin avec 52,7 % des voix aux élections au CT (+ 5 points par rapport à 2014).

Les candidat-e-s présentés par la FSU arrivent également en 2è position à la CAP des C (en progrès par rapport à 2014) et en 1ère position à la CAP B.

Nous présenterons prochainement une analyse plus détaillée des résultats scrutin par scrutin et site par site.

Merci à tous les collègues qui nous ont apporté leur confiance. Les élu-e-s FSU continuent à agir en toute indépendance vis à vis de l’administration régionale et de la représentation politique, ils vous informeront et vous rendront compte régulièrement de leur mandat. Ils s’attacheront également à rechercher toutes les convergences possibles avec les représentants du personnel issus des autres composantes syndicales, et ce dans l’intérêt des agents.

Dans les jours et semaines qui viennent, ils continueront à défendre la mise en place, dans la concertation avec tous les agents, d’une organisation des services décentralisée, laissant à chacun des sites de Poitiers et Limoges un niveau élevé de délégation et d’expertise.

Dès l’automne, lors des négociations qui vont s’ouvrir sur l’harmonisation des droits sociaux (primes, carrières, formation, mobilité, temps de travail, Oeuvres et action sociales, ...), ils défendront une harmonisation par le haut au plus favorable pour les agents, ce qui est la condition de l’égalité entre tous les agents de la grande Région.

Vos nouveaux représentants FSU sont les suivants :

COMITE TECHNIQUE : Christophe NOUHAUD, Chargé de mission, Pôle Formation Professionnelle, Limoges (87), Sylvie MAILLOCHAUD, Conseillère en organisation, Pôle Education, Poitiers (86) ; Jean François BETOULE, Agent de maintenance revêtement finition, Lycée Hector Serres, Heugas (40) ; Yves CROSBIE, Cuisinier, Lycée Jean Giraudoux, Bellac (87), Danielle CHENE, Agent d’entretien, Lycée Sillac / Angoulème (16) ; Sophie CAPERAN, Chargée de mission, Pôle Aménagement, du territoire, Limoges (87).

CAP C : Yves CROSBIE, ATTEE P2 / Lycée Giraudoux, Bellac (87), Bernard MORETI, ATTEE P2 / Lycée A. Dubreuil, St Jean d’Angély (17).

CAP B : Stéphanie PECHER, Rédactrice principale 1è cl / Pôle Education, Limoges. Olivier SERPIN, Technicien principal 1è cl / Lycée Valadon, Limoges.

CAP A : Karine BARDIT, Attachée / Pôle Formation professionnelle, Limoges. Patrick PARTHONNAUD, Attaché / Pôle Economie, Limoges.