Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Quelles conditions d’avancement de grade pour 2017 ?

Quelles conditions d’avancement de grade pour 2017 ?

D 2 avril 2017     H 21:30     A FSU     C 0 messages


Après deux examens successifs par le Comité Technique (les 9 et 28 mars 2017), les ratios et les critères d’avancement au grade supérieur, ont été arrêtés par la Région, pour l’année 2017 et ce en dépit du vote défavorable des représentants du personnel au CT (voir les compte-rendu des CT).

Les conditions d’avancement de grade sont durcies : les ratios sont en baisse (en C et en A) et des critères supplémentaires ont été introduits en B.

Télécharger le tableau des ratios en critères en bas de page.

Cependant, l’Administration a fait quelques concessions par rapport à ses propositions initiales :

  • proximité de la retraite : en catégorie C, elle a accepté d’augmenter le ratio maxi de 5% pour chaque grade afin de prendre en compte dans la limite de 5 % des promouvables, la situation des agents qui ont déposé leur dossier retraite. Par contre, elle a supprimé la clause de la proximité de l’âge de la retraite pour les agents de catégorie B,
  • ratios : à la demande des élu-e-s FSU, elle s’est engagée à aller au maximum possible permis par les ratios (comme elle l’avait fait en 2016), mais elle a pris cet engagement seulement en C et en B, et pas en A (à la différence de 2016),
  • ATTEE (lycées) : à la demande élu-e-s FSU et d’autres syndicats, elle a accepté de donner priorité aux anciens P2 pour l’avancement vers le grade de P1.

Un délai de carence de 2 ans minimum entre deux avancements de grade a été introduit à l’initiative de l’administration.

Les CAP seront convoquées les 28 et 29 juin 2017 et les avancements de grade prendront effet au 1er juillet 2017, à la différence de 2016, où ils étaient intervenus rétroactivement au 1er janvier 2016.

Lire le rappel général des conditions statutaires pour l’avancement de grade

Consultez aussi le Guide des carrières de la Territoriale, que publie la FSU.