FSU Région Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Pouvoir d’achat : l’intersyndicale interpelle le Président de Région

Pouvoir d’achat : l’intersyndicale interpelle le Président de Région

D 13 mars 2022     H 15:41     A FSU     C 0 messages


agrandir

Ce 11 mars, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FA FPT, FO, FSU, UNSA) des agents de la Région a écrit au Président Rousset pour l’interpeller sur la question du pouvoir d’achat et lui proposer de prendre trois mesures : l’ouverture de la possibilité d’un 3e jour de télétravail pour les agents qui le souhaitent afin de soulager la facture de transport, la mise en place d’une indemnité carburant et la mise en chantier d’un plan de déplacement d’administration destiné à favoriser le co-voiturage et les alternatives à la voiture individuelle.

Ci-après le texte adressé au Président :

Les organisations syndicales représentatives des agents de la Région Nouvelle-Aquitaine
A Monsieur le Président de la Région.

Copie à : Madame la Vice-Présidente et à Monsieur le Questeur

Bordeaux, Limoges, Poitiers, le 11 mars 2022

Objet : Renchérissement du coût des carburants.

Monsieur le Président,

Nous nous adressons à vous en urgence, concernant la dégradation accélérée de la situation financière d’un certain nombre d’agents de la Région, liée au renchérissement du coût de l’énergie et tout particulièrement du prix des carburants.

Ce phénomène arrive dans un contexte de fragilisation de la situation des personnels qui perçoivent les rémunérations les plus basses, du fait de la reprise de l’inflation qui atteint un niveau sans précédent dans notre pays depuis 30 ans (3,6% en rythme annuel au mois de février).

Les agents sont de plus en plus nombreux à nous interpeller sur cette question, certains exprimant une très forte inquiétude sur leur capacité à faire face durablement à leurs frais de déplacement domicile/travail.

C’est pourquoi, nous considérons que la Région doit se mobiliser en tant qu’employeur, pour aider les agents à faire face à cette situation exceptionnelle.

Nous sommes disponibles pour participer – le plus rapidement possible – à un dialogue social spécifique sur cette question qui est essentielle pour le quotidien des agents.

Nous vous soumettons deux propositions :

  • Permettre de façon dérogatoire aux agents qui en feraient la demande, de bénéficier d’un 3e jour de télétravail, afin de limiter les frais de carburant, sous réserve des nécessités de service évidemment. C’est une mesure simple qui pourrait être activée sans délai avec effet immédiat pour les agents concernés, sans coût supplémentaire pour la collectivité, et sans altérer bien au contraire (comme cela a été largement démontré depuis deux ans) la qualité du service rendu
  • De décider rapidement de la mise en place d’une indemnité carburant pour les déplacements domicile/travail, au moins de façon temporaire pendant cette période d’inflation des prix du carburant, sachant que l’accès aux transports en commun (pour lesquels des aides existent) est hélas difficile voire impossible pour un grand nombre d’agents.

Plus durablement, nous vous proposons de mettre en chantier dès maintenant, un plan de déplacement d’administration – ce que nos organisations syndicales revendiquent depuis de nombreuses années - permettant de favoriser et de faciliter le covoiturage ainsi que toutes les alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements domicile/travail.

Ces propositions s’inscrivent en complémentarité des autres questions que nous avons soulevées auprès de l’exécutif, comme l’évolution de façon pérenne de la charte du télétravail, la réévaluation du Rifseep en place depuis 4 ans dans notre collectivité,…etc.

Nous sommes certains que vous percevez comme nous l’urgence de la situation.

Nous vous exprimons à nouveau, Monsieur le Président, notre disponibilité immédiate pour engager le dialogue sur cette question.

Les organisations syndicales représentatives des agents de la Région (CFDT, CGT, FA FPT, FO, FSU, UNSA).