Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Plan d’accompagnement des agents : l’urgence est réelle

Plan d’accompagnement des agents : l’urgence est réelle

D 1er novembre 2016     H 21:29     A FSU     C 0 messages


Nous avions demandé dès 2015, la mise en place d’un plan d’accompagnement en Limousin, mais nous n’avions pas été entendus. En Poitou-Charentes, un plan d’accompagnement avait été élaboré à la mi-2015 par l’administration. Nous avons renouvelé en intersyndicale notre demande dès la mise en place de la nouvelle Région, mais l’administration considérait que cette demande était prématurée.

Un débat sur la question a eu lieu lors du CT du 12 juillet, à partir d’une première proposition qui était très incomplète.

Une 1ère réunion de groupe de travail sur le sujet s’est enfin tenue le 13 septembre 2016. La Région propose un plan en 3 axes :

  • Un axe communication
  • Un axe systèmes d’information.
  • Un axe accompagnement individuel et collectif des agents.

La DRH a reconnu que le déploiement de l’outil « PORTAIL » (gestion des subventions) a été un exemple de mauvaise pratique : mise en place de l’outil, à l’échelle de tout le site de Limoges, sans période de test préalable et sans accompagnement suffisant des utilisateurs. Nous avions alerté l’autorité territoriale à ce sujet à plusieurs reprises.

La prochaine réunion de travail aura lieu courant novembre. Elle devrait permettre, nous l’espérons, d’avancer sur le sujet. Nous avons demandé (avec l’intersyndicale) et à plusieurs reprises depuis des mois, que le plan soit mis en œuvre en même temps que la réorganisation interne des directions.