Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Mobilité des agents des lycées : de nouvelles règles harmonisées à partir de (...)

Mobilité des agents des lycées : de nouvelles règles harmonisées à partir de cette année

D 16 février 2017     H 06:30     A FSU     C 0 messages


Depuis la fusion, il coexiste deux systèmes différents de mobilité interne pour les agents des lycées : un système « au fil de l’eau » avec jury en Limousin et en Poitou-Charentes, un mouvement annuel avec barème en Aquitaine (lire article en ligne)

A partir de septembre 2017, le dispositif de mobilité serait le suivant :

  • un pour les encadrants : mobilité au fil de l’eau, sans barème et avec jury
  • un pour tous les autres agents : cycle annuel, avec barème et sans jury, et prise de fonction à la rentrée scolaire de septembre.

Nous avons approuvé le dispositif lors du CT du 30 janvier (lire les détails en ligne)

A notre demande, le questeur a pris l’engagement que tous les postes qui deviennent vacants (y compris les postes d’agent d’entretien) seraient pourvus par des contractuels recrutés en CDD de plusieurs mois, incluant les périodes de vacances scolaire, dans l’attente de la nomination d’un agent titulaire.

Le groupe de travail avec les représentants du personnel se réunira à nouveau afin de débattre de la procédure et des critères à appliquer. Le dispositif doit être en place dans les prochains mois, afin de permettre la publication des postes dès l’automne 2017.

La Région souhaite en outre mettre en place une mobilité inter-métiers « afin de développer la diversité des parcours et l’évolution professionnelle des agents ». Nous y sommes favorables. Un tel dispositif doit également, de notre point de vue, être développé en faveur des agents qui sont contraints de changer de métier pour des raisons de santé, afin de les aider à évoluer vers un métier administratif par exemple.