Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Médaille du travail

Médaille du travail

D 1er décembre 2016     H 14:17     A FSU     C 0 messages


La « médaille d’honneur des communes, départements et Régions », plus communément appelée « médaille du travail » est destinée à récompenser l’ancienneté des services rendus aux collectivités territoriales. Elle peut donc concerner aussi bien les agents (et anciens agent) que les élus (et anciens élus) politiques.

Il existe 3 échelons : « Argent » récompensant 20 ans de service, « Vermeil » pour 30 ans et « Or » pour 35 ans de service. Elle est généralement assortie d’une gratification financière (quelques dizaines ou centaines d’euros). Elle est attribuée par arrêté du Préfet et remise en règle générale par le Maire, le président de la collectivité ou son représentant.

Le dispositif existait jusqu’à présent dans l’ex Région Aquitaine, et dans l’ex Région Limousin, avec des modalités différentes, mais pas en Poitou-Charentes où il s’était interrompu en 2009.

La Région Nouvelle-Aquitaine a informé le 27 novembre 2016 les organisations syndicales de sa décision d’harmoniser le dispositif et de l’étendre à l’ensemble du territoire régional à compter du 1er septembre 2017. Le Comité technique n’a été ni consulté ni même informé, alors qu’en cette période, il se réunit au moins une fois par mois.

Les médailles seront donc remises après le 1er septembre 2017 selon des modalités qui sont pas encore connues.

Dans cette attente, les cérémonies de remise des médailles traditionnellement organisées lors de la cérémonie des vœux du Président à Limoges en janvier ne se tiendront pas. Les agents médaillables aquitains vont être informés par courrier et recevront le « bon évènementiel » attribué dans ce cadre.