Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Gestion du restaurant administratif de Bordeaux : concession au secteur (...)

Gestion du restaurant administratif de Bordeaux : concession au secteur privé

D 11 octobre 2016     H 06:56     A FSU     C 0 messages


Le restaurant administratif, installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Région à Bordeaux est géré depuis l’origine il y a près de 30 ans, par l’association de gestion du restaurant (AGR) qui est composée d’agents de la Région. Elle fait appel à un prestataire qui assure le service de restauration et qui salarie le personnel du restaurant. L’AGR a décidé d’arrêter ses activités. Le Président de l’AGR en a expliqué les raisons devant le Comité technique le 3 mars 2016, (http://www.fsu-cralpc.org/comite-technique/article/compte-rendu-du-comite-technique-du-3-mars), voir aussi le compte-rendu in extenso des débats du CT sur Soco.

La Région avait donc le choix entre la reprise en gestion directe du Restaurant ou la concession au secteur privé. Nous avons demandé dès la réunion du CT du 3 mars, que le CT soit consulté avant toute décision, le Président du CT s’y est refusé, arguant que le CT n’était pas compétent sur la question, il a consenti seulement à ce que le CT soit informé de la décision. Nous avons renouvelé notre demande d’information au CT du 6 juin. Nous avons pris position pour la gestion directe, sachant que la Région dispose pour assurer la gestion, la confection des repas, le service,... à la fois de la compétence technique, du savoir-faire et des personnels compétents (cuisiniers, aides de cuisine, agents d’entretien, agents de maintenance,...etc).
Le questeur Pierre Cheret nous avait alors informé que le Président penchait pour le lancement d’un marché (voir le PV in extenso de la réunion du CT du 6 juin 2016, en ligne sur Soco). Lors du CT du 7 octobre, le questeur a annoncé la décision prise par le Président d’une gestion externalisée.

Un marché public a été lancé (la Commission d’appel d’offre se réunit le 20/10). Le Président s’est engagé à ce que le personnel en place soit repris par le prestataire retenu, et que les tarifs actuels soient maintenus. Nous avons interrogé le questeur sur les raisons de ce choix, il n’a pas répondu. Nous avons contesté ce choix incompréhensible (la restauration étant un des métiers de base de la Région), opéré sans concertation avec les représentants du personnel. Une information sera faite au CT de décembre 2016 concernant le passage de relai avec le prestataire. La Région étudie également l’augmentation de la capacité d’accueil du restaurant (travaux d’agrandissement). L’horaire d’ouverture a été étendu jusqu’à 13h45, au lieu de 13h30 précédemment.