Les prochaines élections professionnelles auront lieu le 6 décembre 2018.
Plus de 5 millions d’agents des trois versants de la Fonction publique, titulaires et contractuels, seront donc appelés à renouveler pour 4 ans leurs représentants dans les instances paritaires. Lire à ce propos.
A la Région, nous serons plus de 8500 dans ce cas.
2 nouveautés importantes cette année.
1 – La mise en place d’une instance spécifique de type CAP élue par les contractuels (une pour chaque catégorie hiérarchique : A, B et C), la Commission consultative paritaire (CCP). Elle sera saisie des licenciements, des refus de formation, de temps partiel, de télétravail et également en matière disciplinaire.
Lire à ce propos
2 – L’équilibre Femmes / Hommes dans les listes de canditat.e.s. Elles devront comprendre un nombre de femmes et un nombre d’hommes correspondant aux parts de femmes et d’hommes composant les effectifs des électeurs au sein de chacune des instances concernées.
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de reconduire le mode de votation utilisé en juin 2016. C’est-à-dire un vote dit « multicanal », chaque agent électeur ayant le choix entre le vote électronique et le vote par correspondance.
Elle a refusé de prendre en considération la proposition de la FSU pour le vote à l’urne dans les lycées, qui est pourtant de nature à permettre une meilleure participation électorale. Rappelons que le taux de participation dans les lycées a fortement baissé depuis 2014. Lire à ce propos
Pour les agents de la Région, le scrutin aura donc lieu du 29 novembre au 6 décembre.
La FSU présentera des listes de candidat.e.s qui s’engagent, s’ils sont élu.e.s, à agir :
► Pour développer le Service public, ses valeurs et les moyens qui lui sont alloués
► Pour défendre et développer les droits des agents et gagner l’égalité de traitement entre tous
► Pour le maintien des emplois sur tous les sites actuels : siège, lycées, sites et équipes territorialisés,..
► Pour améliorer les conditions de travail et réduire la pénibilité
► Pour une organisation des services rééquilibrée entre les 3 sites de Limoges, Poitiers et Bordeaux permettant d’assurer aux usagers un meilleur service sur tout le territoire.
► Pour un véritable dialogue social fondé sur l’écoute des agents et de leurs propositions.
Si vous partagez nos valeurs et nos engagements, vous pouvez être candidat.e sur nos listes.
N’hésitez pas, pour cela, à nous contacter
Téléchargez le récapitulatif des compétences et des différentes instances : CT, CAP, CCP, CHSCT.
Voir aussi le Dossier publié par la Gazette des Communes dans son numéro du 28 mai 2018 auquel la FSU de la Région Nouvelle Aquitaine a contribué.