Les résultats définitifs des différents scrutins sont tombés dans la nuit de jeudi à vendredi.
La participation est en baisse en accord hélas avec la tendance nationale (51,9 % en moyenne dans la Territoriale dans les CT, en recul de 3 points par rapport aux dernières élections générales de 2014). Voir à ce propos la statistique publiée par la DGCL.
On atteint à la Région tout juste les 50 % au CT, en recul de 3,5 points par rapport à 2016, et de 9 points par rapport en 2014 (si on additionne les chiffres des 3 anciennes régions fusionnées).
La participation est également en recul dans les CAP, avec 47 % en CAP C, 66 % en A et 67 % en B. Dans les nouvelles CCP des contractuel.le.s, elle atteint 52 % en A et 59 % en B.
Il faut une fois de plus s’interroger sur le pourquoi de cette désaffection qui est surtout marquée chez les collègues des lycées.
Ces chiffres masquent des disparités importantes selon les territoires. Comme en 2016, la participation est beaucoup plus forte au CT sur le site de Limoges (60,8 %) - dans une moindre mesure sur celui de Poitiers (52,5%) - que sur celui de Bordeaux (45 %), le même phénomène est observé pour les CAP et les CCP.
La FSU conforte sa 2e position en voix (avec une progression de prés de 3 points), et gagne la 1re place en nombre de sièges
Au Comité technique, la liste présentée par la FSU obtient 3 sièges sur 15 et progresse de 2,7 %. L’UNSA et la FAFPT progressent également de 3 points, la CFDT recule de 5 points, FO et la CGT de 2 points chacun. Les résultats sont les suivants : CGT (24,5 %), FSU (21,32 %), UNSA (16,64 %), FAFPT (15,48 %), CFDT (13,57 %), FO (8,47 %).
En CAP nous progressons également en doublant notre nombre de sièges.
En CAP A, nous dépassons les 24 %, (en progression de 7 points) ce qui place notre liste en 2e position avec 2 sièges sur 7. Les résultats sont les suivants : liste commune CGT-UNSA-FO : 30,21 %, 2 sièges, FSU : 24,36 %, 2 sièges, CFDT : 23 %, 2 sièges, FAFPT, 22,41 %, 1 siège.
En CAP B, nous arrivons largement en tête avec 33,7 % (+ 9 points) et remportons 2 sièges sur 6. Les résultats sont les suivants : FSU : 33,71 %, 2 sièges, liste commune CGT-UNSA-FO : 26,28 %, 2 sièges, FAFPT, 25,71 %, 1 siège, CFDT : 14,28 %, 1 siège.
En CAP C, nous arrivons en 2è position avec 20,7 % (+ 1,4 point) et obtenons 2 sièges sur 8. Les résultats sont les suivants : CGT 28,07 %, 2 sièges, FSU 20,71 %, 2 sièges, UNSA : 17,07 %, 1 siège, FAFPT : 12,03 %, 1 siège, CFDT : 11,28 %, 1 siège, FO : 10,82 %, 1 siège.
Dans les CCP, nouvelles instances spécifiques pour les contractuel.le.s, les listes « syndiqué.e.s / non syndiqué.e.s » soutenues par la FSU, la CGT, l’UNSA et FO arrivent en tête, avec en CCP A, 45,7 % des voix et 2 sièges sur 5, la liste CFDT obtient 33,8 % et 2 sièges, la liste FAFPT 20,52 % et 1 siège.
A la CCP B, la liste que nous soutenions, qui était la seule en lice, obtient 2 sièges.
En outre, dans les CHSCT, nous obtenons 10 sièges au total, un de plus qu’en 2016. Nous désignerons prochainement nos représentant.e.s dans ces instances.
Au plan territorial, la FSU rééquilibre sa représentativité. Ces listes progressent de 6 points dans l’ex Aquitaine et de 5 points dans l’ex Poitou-Charentes, tandis qu’elles restent très nettement en tête (45 % au CT) sur le territoire de l’ancienne Région Limousin.
Merci à tous les agent.e.s qui se sont mobilisé.e.s et qui ont exprimé par leur vote leur confiance aux candidat.e.s présenté.e.s ou soutenu.e.s par la FSU.
Les élu.e.s FSU (12 nouveaux/nouvelles élu.e.s et 9 ré-élu.e.s) agiront, comme ils/elles l’ont fait dans les mandatures précédentes, en toute indépendance vis à vis de l’exécutif et de l’administration. Ils/elles sont d’ores et déjà mobilisé.e.s pour défendre et faire progresser les droits des agents.
Ils/elles vous tiendront informé.e.s des initiatives et démarches qu’ils/elles entreprendront dans les prochaines semaines pour concrétiser les engagements pris devant vous.
Nous publierons très prochainement une analyse plus précise des résultats.
Vous pouvez télécharger en bas de page le tableau des résultats instance par instance.
Les élu.e.s
CT : Christophe Nouhaud, Karine Rodrigues, Jerôme Defrain, Jean Dortignacq, Valérie Lainé, Catherine Ficheux.
CAP A : Jean Dortignacq, Guillaume Besse, Thierry Coutand, Olga Radwanski
CAP B : Hélène Mouty, Sylvie Maillochaud, Daniel Beaudet, Sandrine Desbordes
CAP C : Bernard Moretti, Karine Rodrigues, Valérie Lainé, Stéphane Fraisse.
Dans les CCP, dans le cadre de listes « non syndiqués/syndiqués » présentées par la FSU, la CGT, l’UNSA et FO
CCP A : Anne Guchan (non syndiquée), Emmanuelle Pallier (FSU), Germain Croizier (CGT), Franck Cabandé (FSU)
CCP B : Giulia Garatto (FSU), Chantal Le Page (non syndiquée).
CCP C : Il y a eu tirage au sort du fait de l’absence de candidat.e.s
La liste complète des élu.e.s est disponible sur So’Co