Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et de ses agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Égalité professionnelle hommes / femmes

Égalité professionnelle hommes / femmes

D 27 février 2017     H 11:16     A FSU     C 0 messages


A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2017, le Président Rousset va signer au nom de la Nouvelle-Aquitaine, la « Charte européenne pour l’égalité des Hommes et des femmes dans la vie locale ».

Cette Charte a été signée par l’ex Région Limousin en 2009. A la suite, le Limousin avait engagé un plan d’action dès 2011, comprenant un volet interne qui s’est poursuivi jusqu’en 2016.

Ce n’a pas été le cas dans les ex Régions Aquitaine et Poitou-Charentes.

Depuis, la loi (celle du 12 mars 2012), a notamment imposé aux collectivités de réaliser un rapport de situation comparée H/F (RSC), celui-ci a été établi en Limousin fin 2013, mais pas dans les deux autres régions.

Nous demandons à ce que la Région Nouvelle-Aquitaine engage rapidement ce travail, préalable indispensable pour l’analyse des inégalités et ensuite pour l’élaboration d’un plan d’action. Ainsi le RSC du Limousin avait pointé des écarts de salaire atteignant 8 % en C et 13 % en B au détriment des collègues femmes. L’ex Région Limousin ne comptait qu’une seule femme en 2013 parmi les 10 salaires les plus élevés.

La FSU, la CGT, la FAFP et Solidaires ont lancé un appel à des initiatives ce mercredi 8 mars 2017 pour rappeler les inégalités existantes au détriment des femmes dans les 3 versants de la Fonction publique (sous-représentation dans l’encadrement supérieur, inégalités de salaires, prédominance des femmes dans certains des métiers les moins valorisés,...etc), et appeler les employeurs publics à mettre en œuvre l’accord national sur l’égalité et à respecter la loi.


Voir en ligne : Lire le communiqué intersyndical