Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Dotation en postes dans les lycées et les CREPS : préavis de grève (...)

Dotation en postes dans les lycées et les CREPS : préavis de grève intersyndical

D 25 mai 2022     H 16:34     A FSU     C 0 messages


agrandir

Le nouvel outil de dotation en postes d’agents dans les lycées, mis en place par la Région Nouvelle Aquitaine en 2018. Lire à ce propos se traduit par des suppressions de postes dans de nombreux établissements, mettant en cause le niveau de service rendu aux élèves et dégradant les conditions de travail des agents.

En 2019 déjà les agents s’étaient mobilisés pour s’opposer aux suppressions de postes, qui ont touché tous les territoires, mais plus fortement les lycées de l’Académie de Limoges. Lire notre article en ligne.

Le processus a été ralenti pendant la crise sanitaire, mais a repris, avec l’annonce tout récemment de 7 à 8 suppressions de postes au Lycée Renoir à Limoges (soit le cinquième de l’effectif) ! On peut craindre également des suppressions massives également dans d’autres lycées, où les "dialogues de dotation" sont en cours.

La CFDT, la CGT, la FAFPT, FO, la FSU et l’UNSA ont donc déposé conjointement un préavis de grève qui prend effet le 1er juin 2022 à OhOO et se prolonge jusqu’au 16 septembre 2022.

"Pour les organisations syndicales, cette situation ne peut qu’aggraver des conditions de travail déjà dégradées des agents de notre collectivité.
Nous tenons à vous rappeler que ces mêmes agents ont tous répondu présents pour maintenir l’accueil de nos enfants et de leurs enseignants et personnels soignants dans les lycées de la Région lors de la crise Covid. Dans les 2 années qui viennent de s’écouler, nos collègues étaient en première ligne. Cette crise a révélé toute l’importance de leur travail, qu’ils ont accompli avec un grand sens du devoir que vous avez reconnu.
Pourtant, la crise s’éloignant, le « dialogue » de dotation a repris. Sa mise en oeuvre violente est vécue comme une terrible injustice par les agents !

La suppression de postes qu’il entraîne, même au fil de l’eau, ajoutera mécaniquement à ceux qui restent, une charge supplémentaire de travail et impactera leur santé.
Nous nous demandons comment nos collègues qui partent de plus en plus tard à la retraite et dont la santé est dégradée par un travail souvent usant, pourront supporter cette nouvelle charge.

La politique stricte de chiffres de l’outil de dotation ne tient compte ni de la réalité, ni de la difficulté du terrain.
L’outil de dotation ne prend pas en compte dans sa globalité toutes les spécificités qui impactent quotidiennement le travail et la santé des agents : pénibilité des gestes répétitifs, éloignement des locaux, protocoles sanitaires renforcés, etc. Autant de points que nous répétons lors des CHSCT et qui sont bien connus.

Un lycée n’est pas une usine de production, c’est un service public qui accueille nos enfants et leurs enseignants. Les agents sont essentiels à son bon fonctionnement. Il est une communauté au service de tous. L’optimisation de tous les gestes et les économies d’échelle font perdre ce sens et nient la priorité qui doit être la nôtre : offrir les meilleures conditions d’éducation à nos enfants et d’enseignement à leurs professeurs".

C’est pourquoi les 6 syndicats demandent :

1. Une refonte en profondeur de l’outil de dotation, et la suspension des dialogues de dotation dans cette attente.
2. De revenir sur les suppressions de postes décidées à la suite des dialogues d’application de cet outil de dotation dans tous les Lycées de la Nouvelle-Aquitaine !
3. La création et le recrutement de postes supplémentaires partout où cela est nécessaire.
4. Le renforcement des équipes de titulaires remplaçants service général, maintenance, restauration…et plus largement pour tous les métiers de notre collectivité pour permettre un remplacement au plus vite des personnels manquants !
5. L’ouverture de négociations sur l’amélioration des conditions de travail de tous les agents de notre collectivité".

Nos organisations sont disponibles pour toute négociation sur les revendications du personnel.

Elles interpelleront l’Exécutif de la Région lors du Comité Technique du 1er juin, et en fonction des réponses apportées, appelleront les agents à la grève.

Téléchargez le texte du Préavis intersyndical.

Photo : Lycée Auguste Renoir (Limoges).