Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Déplacements professionnels dans la grande Région

Déplacements professionnels dans la grande Région

D 27 février 2017     H 11:13     A FSU     C 0 messages


Suite à la demande de nos collègues élus CFDT, l’Administration a communiqué début février aux membres du CT, une statistique relative aux déplacements professionnels des agents entre les 3 sites de Bordeaux, Limoges, Poitiers et avec Angoulême.

8 569 déplacements « aller/retour » ont été recensés en 2016 : déplacements par le train (à 70 %), ou en voiture (à 30 %). Les déplacements en TER sont individuels, les déplacements par la route sont soit individuels soit collectifs (covoiturage). Cela représente donc vraisemblablement plus de 10 000 déplacements.

Ces déplacements entraînent fréquemment des dépassements horaires, qui bien souvent ne sont pas pris en compte par les systèmes automatisés d’enregistrement tels qu’ils sont paramétrés à ce jour. Leur multiplication entraîne une dégradation des conditions de travail et sont facteurs de risques professionnels supplémentaires. La nouvelle organisation qui se met en place doit viser à réduire ce type de déplacements et à développer des alternatives (visio-conférences, avec une qualité de liaison qui reste à améliorer,...).