Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Covid 19 : Vos représentant.e.s à vos côtés

Covid 19 : Vos représentant.e.s à vos côtés

D 3 avril 2020     H 12:33     A FSU     C 0 messages


agrandir

Nous vivons depuis la mi-mars une situation inédite, inimaginable il y a encore quelques semaines.

Face à la pandémie, les services publics, affaiblis par des années de politique de restriction budgétaire et de privatisation, se trouvent en première ligne, à l’hôpital, dans les EPAHD, la sécurité publique, mais aussi dans les services sociaux ou pour soutenir les activités économiques.

Les agents de la Région s’attachent eux aussi à assurer la continuité du service public : instruction et paiement des aides aux entreprises, associations et autres bénéficiaires, mise en œuvre des mesures d’urgences décidées par la Région, maintenance informatique, maintien en état des bâtiments administratifs, des lycées et des Creps, hébergement de personnels soignants dans les lycées,…

Depuis la mise en œuvre des mesures de confinement, des réunions ont lieu entre la Région et les représentant.e.s de ses personnels. Voir l’agenda en ligne.

Les représentant.e.s FSU sont intervenus pour défendre particulièrement :

-  La protection des agent.e.s  : en promouvant le principe du confinement au domicile de tou.te.s les agent.e.s dont les missions ne sont pas indispensables pour assurer le niveau de service qui a été défini ou qui peuvent les exercer en télétravail. Nous avons exprimé une vigilance sur le niveau de protection des agent.e.s qui interviennent sur le terrain et sur leur désignation individuelle dans cadre des plans de continuité d’activité (PCA) dans les lycées comme dans les services,
-  La préservation des droits de tou.te.s les agent.e.s : maintien de la rémunération et des droits à congé pour les agent.e.s en autorisation d’absence (ASA) « garde d’enfants » ou ASA « covid 19 ». Nous avons, par un message intersyndical (le 24/03) interpellé le questeur sur l’impact des ASA sur les RTT de 2021 dans les services comme dans les lycées et sur la possibilité de verser au CET les congés annuels non pris au 30/04 dans les services. Lire en bas de page le texte du Communiqué intersyndical.
-  La facilitation de l’exercice de leurs tâches pendant cette période exceptionnelle : accès à un maximum d’outil en ligne, délivrance par les lycées d’attestations de déplacement pour motif professionnel,…
-  La continuité du service public  : en exigeant que les PCA soient définis dans chaque lycée,
-  La solidarité : en soutenant, avec une grande vigilance pour les conditions de sécurité des agent.e.s, l’ouverture des internats aux personnels soignants (comme c’est le cas depuis la fin mars/ début avril dans au moins 7 lycées).

La prochaine réunion avec le DGS a lieu le 15 mai.

Vos représentant.e.s FSU demeurent à votre écoute, n’hésitez pas à leur faire part de vos questions ou de vos alertes.

Bon courage à toutes et à tous que vous soyez en télétravail, en autorisation d’absence ou mobilisés sur le terrain, et préservons notre santé et celle de nos proches.

Lire en bas de page le communiqué national du SNUTER-FSU