Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Coronavirus : message adressé au DGS ce 13 mars

Coronavirus : message adressé au DGS ce 13 mars

D 13 mars 2020     H 07:52     A FSU     C 0 messages


agrandir

L’annonce du Président de la République de fermer les établissements scolaires dès le 16 mars ainsi que les lieux d’accueil des enfants comme les crèches, impacte directement la vie personnelle et la vie professionnelle des agents de la Région.

Elle rend indispensable l’élaboration et la mise en œuvre par la Région en tant qu’employeur d’un plan de continuation d’activité que nous avons réclamé le 10 mars lors du Comité technique, ainsi que l’instauration de facilités permettant aux agents de faire face aux problèmes de garde de leurs enfants.

Parmi les mesures qui pourraient être proposées :
Pour les agents des services :
-  L’ouverture (par dérogation à la charte du télétravail) de la possibilité de télé-travailler à tous les agents dont les missions peuvent être exercées à distance

Pour les agents des lycées :
-  Des consignes claires concernant les missions qui leur seront confiées à partir de lundi dans l’hypothèse où les établissements leur seront toujours accessibles malgré la fermeture aux élèves.
-  L’assurance du maintien de l’intégralité de leur rémunération en cas d’impossibilité d’accès à leur lieu de travail.

Pour tous les agents, quel que soit leur lieu d’exercice :
-  L’instauration d’autorisations d’absence et de facilités horaires (dérogations aux plages fixes) permettant aux agents de concernés de faire face à leurs obligations parentales.

Par ailleurs nous appelons la Région à renforcer les mesures de protection en direction des agents, comme nous l’avons demandé le 10 mars lors du Comité technique.

Dans ces circonstances inédites dans la vie de notre collectivité, le dialogue social entre la collectivité et les organisations syndicales représentatives des agents doit être permanent, nous sommes disponibles pour cela.

Les représentant.e.s FSU à la Région.

Voir EGALEMENT LE COMMUNIQUE NATONAL DE LA FSU.

et pour suivre l’actualité, le site de Santé publique France

Télécharger le Communiqué Intersyndical et la communiqué de la FSU suite aux déclarations du Président de la République.