Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Campagne de recrutement interne : un bilan d’étape très incomplet.

Campagne de recrutement interne : un bilan d’étape très incomplet.

D 1er juin 2017     H 22:35     A FSU     C 0 messages


La campagne de recrutement interne dans le cadre de l’organisation des nouvelles directions est en cours depuis le mois de janvier, selon des règles qui ont été précisées par deux notes du DGS adressées aux Directeurs en date du 13/09 et du 06/12. Lire les détails. La dernière note faisait notamment suite aux multiples interpellations de l’ensemble des organisations syndicales réclamant la publication de tous les postes et des garanties pour un processus transparent assurant l’égalité de traitement entre les agents.

Lors du CT du 11 mai, les élu-e-s FSU ont interpellé l’administration afin d’avoir communication d’un bilan d’étape. L’administration a livré en séance quelques chiffres, lire le compte-rendu du CT qui ont été complétés dans un envoi ultérieur aux membres du CT.

Voici une analyse des derniers chiffres communiqués :
337 postes ont été ouverts (122 au Pôle Ressources, 92 au Pôle Education, 51 au Pôle Economie, 31 au Pôle Formation, 13 au Pôle TIMCV, 10 au Pôle Europe et International, 8 à la DATAR, 6 aux affaires juridiques, 3 à la Communication et 1 à l’IGS).
216 (soit 64 % des postes ouverts) ont été pourvus ou sont en cours (arrêté de nomination à la signature), 121 restaient donc à pourvoir à la date du 10/05.
369 candidatures ont été déposées (soit une moyenne de 1,1 par poste ouvert), ce qui est assez peu compte-tenu que certains agents ont candidaté sur plusieurs postes. Le nombre de candidatures par poste varie de 1 pour 1 à 1 pour 2, selon les pôles
322 des 369 candidat-e-s ont été reçu-e-s en entretien par un jury (soit 87 %).
Aucun chiffre n’a été communiqué, malgré notre demande, sur la ventilation des postes et des candidats par site. Il reste aussi à analyser le mouvement de façon plus qualitative : mobilité d’un pôle à l’autre, postes n’ayant pas recueilli de candidature, postes ouverts en recrutement externe, postes retirés, difficultés rencontrées ... etc.

Nous tenons à la disposition de tous les agents le tableau statistique qui nous a été fourni par l’administration, sur simple demande.

Nous avons également demandé depuis plusieurs mois que l’ensemble des agents soit informé des nominations à mesure qu’elles interviennent. Les organigrammes par pôle commencent tout juste à être diffusés, mais tous les pôles ne sont pas encore concernés.