Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Bonne et belle année 2018 à toutes et à tous !

Bonne et belle année 2018 à toutes et à tous !

D 4 janvier 2018     H 14:55     A FSU     C 0 messages


agrandir

L’an deux de la Nouvelle Aquitaine a été marqué par la non prise en compte par l’exécutif des revendications des agent.e.s qui se sont pourtant mobilisé.e.s en masse et à plusieurs reprises pour défendre l’emploi sur les différents sites, l’harmonisation par le haut de leurs droits et une organisation du travail et des services plus efficiente, porteuse de sens, permettant à chacune et à chacun de trouver sa place dans la nouvelle Région tout en garantissant un service public de qualité sur l’ensemble du territoire régional.

Les délibérations adoptées par le Conseil régional le 18 décembre 2017 vont permettre d’ici 2021 à 70 % des agents (selon les calculs de la DRH) de gagner un peu plus, mais elles comportent des reculs importants sur le temps de travail à peine atténués par les amendements de dernière minute, obtenus sous la pression des agents. Elles marquent surtout le refus de prendre en compte la réalité de l’investissement professionnel des agents, réalisé dans des conditions de plus en plus difficiles, qui se traduit par des dépassements horaires très importants.

L’an trois de la Nouvelle Aquitaine s’ouvre donc dans ce contexte.

Les négociations vont se poursuivre sur la pénibilité (en particulier dans les lycées), la question des dépassements horaires dans les services et la cotation des fonctions au regard du nouveau régime indemnitaire. L’harmonisation des critères de dotation en postes dans les lycées devra également être abordée.
Vos représentant.e.s FSU continueront à investir tous les champs de discussion dès lors qu’ils permettront de développer les droits des agents, d’améliorer les conditions de travail et la qualité du service public. Nous continuerons en particulier à défendre le maintien des etp et des missions sur les trois sites de Poitiers, Limoges et Bordeaux, comme dans les lycées et dans les Creps.

Plus que jamais, les représentant.e.s du personnel que nous sommes auront besoin en 2018 de votre soutien et de votre participation active.

Le Comité technique (CT) aura à examiner au fil de l’eau des évolutions dans l’organisation des services, nous demanderons la mise en œuvre dès 2018 de la clause de revoyure promise il y a plus d’un an, afin de tenter de corriger les dysfonctionnements constatés et de rééquilibrer une organisation qui est aujourd’hui beaucoup trop centralisée. Le CT devra aussi se prononcer sur les ratios et les critères d’avancement pour 2018, que les 3 CAP (Commissions administratives paritaires) devront appliquer.

Les 4 CHSCT (Comités hygiène, sécurité et conditions de travail) ont devant eux des chantiers importants sur la prévention des risques professionnels. Un programme de visites sur les lieux de travail (lycées et services) est arrêté ou en cours d’élaboration (selon les sites), les commissions de prévention des situations à risques (CPSR) qui existaient déjà à Bordeaux, constituent un nouvel outil à mettre en œuvre à Poitiers et à Limoges.

L’année sociale se terminera par des élections professionnelles le 6 décembre qui permettront aux agent.e.s de renouveler (pour 4 ans) leurs représentants dans l’ensemble des instances. Les listes de candidat.e.s présentées devront garantir l’équilibre entre les hommes et les femmes à proportion des agent.e.s qu’ils ou elles aspirent à représenter, et pour la première fois, les contractuel.le.s disposeront de leurs propres CAP.

Dans l’action et la solidarité, nous vous souhaitons une très bonne et très belle année 2018 !

Vos élu-e-s FSU dans les instances paritaires de la Région.