Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » À Nouvelle Aquitaine, nouveau logo

À Nouvelle Aquitaine, nouveau logo

D 1er janvier 2017     H 21:03     A FSU     C 0 messages


agrandir

Le nouveau logo de la Région, assorti d’un blason a été présenté le 16 décembre 2016 à la presse ainsi qu’aux agents qui avaient été invités (ceux des sièges) à un petit déjeuner. Un logo pour toute la communication courante, ainsi qu’un blason à usage protocolaire.

Dans les deux cas, le lion, animal présent dans les armoiries de la famille des Plantagenets, qui du XIIème au XIVème siècles « régna » sur une bonne partie de l’ouest de la France (dont le territoire de la Nouvelle-Aquitaine) ainsi que sur l’Angleterre, et des traits bleus sur le blason symbolisant les « eaux mêlées » (dont l’Aquitaine tire son nom), ainsi que les principaux fleuves ou rivières qui traversent la Région (Adour, Garonne, Dordogne, Charente et Vienne).

A chacun son appréciation sur le choix qui a été opéré. Le nouveau logo, (voir en ligne) a le mérite d’être vraiment nouveau et de trancher avec les logos dont les 3 ex-Régions s’étaient dotées.

Cependant, la Plénière du Conseil régional avait décidé le 27 juin, (lire article en ligne) sur proposition de certains groupes politiques et d’élus du Limousin, que le nom de la Région « Nouvelle-Aquitaine », soit complété sur tous les supports de communication, par le sous-titre « Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes ».

6 mois après, la mention « Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes » a tout simplement disparu ... sans que la Délibération ait été modifiée ....